Gestion des polluants persistants en élevage

Alpweide

Les polluants organiques persistants (POP) ont été interdits dans les années quatre-vingt. Mais aujourd’hui encore, ils peuvent s’accumuler dans les produits d’origine animale. Découvrez ici comment anticiper:

Les polluants organiques persistants ou POP (Persistent organic pollutants) comme les polychlorobiphényles (PCB), les dioxines et les furanes ont des impacts nocifs sur la santé et les écosystèmes. Il y a environ vingt ans, la Convention internationale de Stockholm et le Protocole d’Aarhus ont réglementé leur production et leur utilisation. Comme les POP se propagent facilement dans l’environnement, qu’ils sont difficilement dégradables et liposolubles, leur accumulation et leur toxicité dans les chaînes alimentaires animales restent un sujet de préoccupation aujourd’hui encore. Pourtant, en employant des stratégies d’alimentation ciblées, il est possible de pratiquer l’élevage même dans les régions touchées et de soigner les animaux atteints. Les produits d’origine animale obtenus dans ces conditions peuvent ensuite être réintroduits en toute sécurité dans la chaîne alimentaire.

1.    Voies de contamination possibles par les PCB

Les polychlorobiphényles (PCB) sont des dérivés chimiques qui ont été produits en grande quantité par l’industrie de 1930 à 1986 environ et utilisés dans une large gamme de produits en raison de leurs propriétés avantageuses. Dans l’agriculture, les PCB ont surtout été utilisés dans la peinture murale des étables et des silos ainsi que pour la plastification des joints d’étanchéité. Or, ces éléments de construction peuvent continuer à libérer des PCB. Il peut arriver que des ruminants soient exposés à ces sources ponctuelles de PCB dans les exploitations agricoles. Les PCB et d’autres POP tels que les dioxines peuvent également être disséminés dans l’environnement et stockés à long terme dans les sols. Dans le cas de sources diffuses de ce type, les ruminants absorbent les POP principalement en mangeant de la terre lors des sorties au pâturage et via des aliments souillés.

kontamination-grafik-1-fr

2.    Réduire l’ingestion involontaire de sol via les aliments et le pâturage

Le sol joue un rôle important en tant que source d’exposition diffuse des animaux de rente aux PCB. Le risque de contamination de la viande des animaux de rente augmente plus ils ingèrent de sol. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires lors de la récolte et du stockage des aliments pour animaux afin de limiter la contamination par le sol. La gestion des pâturages est également importante. En cas d’humidité et de mauvaises conditions de sol, les animaux peuvent contaminer l’herbe des pâturages en la piétinant et la souiller par de grandes quantités de terre.

3.    Décontamination via la croissance des animaux ou l’excrétion des graisses

Chez les animaux, les POP sont principalement fixés dans les graisses. Le cycle de production ou l’alimentation peuvent influencer le bilan lipidique de manière à diluer ou à éliminer les PCB ou les dioxines. Si un animal d’engraissement grandit sans continuer à être exposé à une contamination par les POP, le volume de ses tissus adipeux augmentera. Parallèlement, la concentration de POP dans les graisses corporelles se diluera. De même, une alimentation pauvre en énergie entraîne une diminution des graisses corporelles. Les POP passent dans le sang en même temps que les graisses corporelles libérées. Si, parallèlement, l’alimentation est complétée par des lipides peu absorbables, les POP passeront du sang dans l’intestin et seront éliminés avec les fèces. Grâce à des modèles mathématiques qui prennent en compte le transfert des POP en fonction de la physiologie et de l’alimentation des animaux, et à des simulations correspondantes, il est possible de trouver des stratégies de décontamination adaptées.

Décontamination via la croissance des animaux

kontamination-grafik-2-fr

Décontamination via l’alimentation et l’excrétion des graisses

kontamination-grafik-3-fr

Publications

Contact

Informations complémentaires

Actualité

Fleischproduktion

Production de viande dans les zones contaminées par les polluants éternels

Peut-on produire de la viande en toute sécurité dans les zones contaminées par les polluants éternels? Une étude de cas montre que la décontamination des animaux est possible et élargit les connaissances scientifiques en la matière.

Dernière modification 27.09.2024

Début de la page