Il existe environ 20 virus décrits chez les abeilles. Les virus problématiques pour l'abeille sont associé à varroa, en particulier on note le virus des ailes déformées.


Les virus sont des parasites obligatoires totalement dépendants d'une cellule hôte pour leur multiplication. Ne possédant pas la machinerie pour leur propre reproduction, ils usurpent celle de la cellule qu'ils infectent. Ils infectent les larves aussi bien que les abeilles adultes dont la durée de vie peut être dramatiquement réduite. Ils sont constitués de matériel génétique (ARN ou ADN) protégé par une capsule protéique. Leur code génétique est très variable, provoquant des changements de caractéristiques rapides, ce qui rend la lutte contre eux difficile. Plus d'information sur trois des virus les plus problématiques se trouve dans notre guide le la santé de l'abeille.

A l'heure actuelle, il n'existe pas de médicaments pour lutter contre les virus spécifiquement. Comme les virus les plus détrimentaux sont transmis par varroa, il a lieu d'utiliser le concept varroa de lutte alternative pour prévenir les problèmes viraux. Des mesures de prévention contre les maladies virales se trouvent dans notre guide de la santé de l'abeille.
Nous étudions le lien entre abeille, varroa et virus pour mieux comprendre cette interaction complexe et le rôle des virus dans les pertes de colonies. Nous l'étudions aussi chez les abeilles résistantes à varroa en Afrique et en Asie pour déterminer si ces dernières ont trouvé des parades à l'action néfaste des virus.