D'après l'ordonnance sur les épizooties1, les apiculteurs doivent entretenir dans les règles les ruches occupées et les ruches inoccupées et prendre toutes les mesures nécessaires afin d'éviter que la ruche ne devienne une source de propagation d'épizooties. Reconnaître les maladies des abeilles et connaître les méthodes de lutte et de prévention efficaces sont des conditions sine qua non pour garantir la santé des abeilles et pour une bonne pratique apicole. Les maladies se propagent non seulement très rapidement à l’intérieur des ruches, mais aussi entre les ruches. Les abeilles pouvant voler sur de grandes distances, piller les colonies voisines ou y dériver, le risque qu’un grand nombre de colonies et de ruchers soient touchés par une maladie ou une épizootie est important.
Si l’on ajoute à cela le déplacement des ruches par l’apiculteur pour suivre les miellées et la haute densité de ruchers en Suisse, la prévention des épizooties et des maladies est encore plus importante chez l’abeille que chez les autres animaux de rente. Les mouvements de ces derniers peuvent effectivement être restreints plus facilement par une mise en quarantaine.
Les bases légales régissant la lutte contre les maladies des abeilles sont énummérées dans loi sur les épizooties du 1er juillet 19662, RS 916.40 (LFE) et dans l'ordonnance sur les épizooties1 du 27 juin 1995, RS 916.401 (OFE).
Pour les mesures de prévention et de lutte contre les maladies consultez notre guide de la santé de l'abeille et les brochures du Service de Santé de l'Abeille.
La liste des produits pouvant être utilisés dans la lutte contre les maladies est tenue à jour par le CRA et le Service Sanitaire Apicole.