La fausse teigne est un papillon de nuit dont les larves génèrent des dégâts dans les ruches et surtout dans les stocks de cadres. Afin de préserver ses réserves de cadres, l'apiculteur doit combattre ce ravageur. Certaines méthodes utilisées dans le passé pour le combattre ne sont toutefois plus autorisées.

Les larves de teignes se nourrissent de rayons et de leur contenu lors de leur développement. Elles creusent également des galeries à travers la cire et rendent les cadres rapidement inutilisables.
La fausse teigne joue un rôle biologique important dans la nature en détruisant les rayons des colonies mortes et potentiellement porteurs d'agents pathogènes.
Le paradichlorobenzène a été utilisé durant de nombreuses années pour combattre la fausse teigne. Des analyses ont cependant montré qu'un nombre important de miels étaient contaminés par cet insecticide et que la cire recyclée contenait elle aussi des résidus importants. L'utilisation de ce produit est interdite et ne trouve donc pas place dans une bonne pratique apicole. Les apiculteurs sont appelés à renoncer totalement au paradichlorobenzène. L'homologation du Mellonex®, un produit à base de toxine de Bacillus thuringiensis est arrivée à échéance et il n'est donc plus disponible sur le marché. Le soufre, l'acide formique et l'acide acétique pour lutter contre la fausse teigne ne sont pas autorisés car ils ne possèdent pas d'autorisation en tant que biocide.