La loque américaine est une maladie bactérienne du couvain très contagieuse. Une cinquantaine de cas sont déclarés par an en Suisse. La progression de cette maladie dans le pays n'est donc en rien comparable à celle de la loque Européenne. Selon l’Ordonnance sur les épizooties, les détenteurs-trices sont tenu-e-s d’annoncer non seulement à l’inspecteur-trice des ruchers de la région concernée tout cas avéré de loque américaine, mais aussi tout cas suspect (art. 61 OFE). À la suite d'un diagnostique positif, les colonies symptomatiques sont détruites, le matériel contaminé désinfecté et un périmètre de contrôle des ruchers alentours est défini.


La loque américaine est provoquée par la bactérie Paenibacillus larvae. Elle forme des spores et est donc présente dans l’environnement sous une forme très persistante. En effet, ces spores restent infectieuses pendant de nombreuses années, voire des décennies. Seules les spores sont infectieuses au cours des premières 48 heures du stade larvaire et non la forme végétative de la bactérie. Les larves s’infectent sans aucun doute par la gelée larvaire. Une fois germées dans l'intestin, les bactéries produisent des enzymes et des toxines qui les aident à traverser les parois cellulaires pour pénétrer dans le sang des larves ou elles font des dégâts et provoquent leur mort. Les abeilles adultes ne s’infectent pas, mais peuvent être vectrices de la maladie. Il existe différentes souches de Paenibacillus larvae de virulence différente. Des informations détaillées sur la biologie et le diagnostic de la loque américaine se trouvent dans notre guide de la santé de l'abeille.
.JPG.jpg)
L'utilisation des antibiotiques n'est pas autorisé en Suisse. Il n'existe d'autre part aucun médicament contre la loque. Les colonies symptomatiques doivent donc être détruites pour limiter la propagation de l'épizootie et le matériel contaminé doit être assaini. Comme la meilleur des luttes passe par la prévention, une reconnaissance précoce est désirable. Comment reconnaître cette maladie et des mesures de prévention sont décrites dans notre guide de la santé des abeilles.