Avec le changement climatique, le débit des cours d’eau diminue en été sur le Plateau suisse. Parallèlement, le besoin potentiel en irrigation augmente. Les données sur la consommation d'eau nécessaire à l'irrigation sont fragmentaires. Des estimations fiables de la consommation d'eau par l’agriculture dans les conditions actuelles et futures sont donc nécessaires pour identifier à temps les conflits d'utilisation de l'eau et les prévenir. Le projet SwissIrrigationInfo apporte ici une contribution importante en développant des méthodes d'estimation basées sur des satellites et des modèles pour une gestion durable et lucide des ressources en eau.
En qualité de château d'eau de l'Europe, la Suisse n'a jusqu'à présent guère été associée au problème de pénurie d'eau. Néanmoins, le manque d’eau conduit déjà aujourd’hui à des interdictions locales et temporaires de plus en plus fréquentes de prélèvements dans les eaux de surface à des fins d'irrigation agricole. À l'avenir, la demande en eau pour l'irrigation devrait continuer à augmenter, tandis que le débit des eaux fluviales devrait diminuer - en particulier pendant les mois d'été (Hydro-CH2018). Ainsi, les ressources en eau sont soumises à une pression croissante, non seulement en raison de la progression du changement climatique, mais aussi en raison de l'augmentation des prélèvements d'eau pour l'irrigation agricole. Il est difficile d'évaluer si et où ces changements peuvent entraîner des problèmes à long terme, car les données sur la consommation d'eau utilisée pour l'irrigation sont très lacunaires. Ces informations sont pourtant cruciales pour identifier à temps les conflits d'utilisation de l'eau et les mauvais investissements dans les infrastructures d'irrigation et les éviter.
C'est là qu'intervient le projet "SwissIrrigationInfo", financé par l'OFEV et réalisé par Agroscope en collaboration avec la HAFL.
Les objectifs du projet sont les suivants:
- compiler systématiquement les données disponibles sur l'utilisation de l'eau pour l’agriculture et en tirer des recommandations pour les futurs relevés de données.
- développer des méthodes basées sur des approches de télédétection et de modélisation pour estimer l'utilisation de l'eau pour l'irrigation. Cela permettra de combler les lacunes existantes en matière d'information et d'établir des prévisions pour l'avenir.
- développer les bases nécessaires pour établir des outils d'aide à la décision pour une planification durable et lucide des ressources.