Gestion des éléments nutritifs dans les écosystèmes agricoles
La recherche qui vise à améliorer la durabilité des systèmes agricoles à l’avenir s’appuie sur des essais longue durée sur dix sites. Dans le cadre d’expériences de fertilisation et d’essais sur les systèmes culturaux, des méthodes de fumure organique et minérale ainsi que des systèmes de culture biologiques et conventionnels sont étudiés sous l’angle de la durabilité et de la résilience à long terme.
Le team Observation des écosystèmes du paysage agricole contribue à rendre nos pratiques d’exploitation des terres plus durables en fournissant aux agriculteurs des informations utiles pour la prise de décision.
La fertilisation dans la production végétale revêt une importance cruciale pour la pratique agricole et le conseil. Or, pour la première fois, Agroscope a réuni dans un seul document, intitulé «Principes de fertilisation des cultures agricoles en Suisse» (PRIF 2017), les recommandations en matière de fertilisation pour tous les groupes de cultures agricoles de Suisse.
L’amélioration de l’efficience des éléments nutritifs dans les écosystèmes agricoles est un défi majeur pour la recherche agronomique. Nos recherches portent sur la nutrition des plantes dans différents systèmes culturaux, les engrais de ferme et les engrais de recyclage, la réaction des rendements à la disponibilité des éléments nutritifs et aux caractéristiques du site, les processus de minéralisation dans le sol et la fumure adaptée au site.
Pour pouvoir gérer les éléments nutritifs de manière ciblée, utiliser efficacement les ressources et évaluer la durabilité dans les écosystèmes agricoles, il est indispensable de bien connaître la distribution des racines dans le sol, les apports souterrains d’azote et de carbone et leurs effets résiduels.