Amélioration qualitative des vins suisses et techniques œnologiques

oenologie-1

L'œnologie doit en permanence relever le défi de produire des vins de haute qualité à forte valeur ajoutée, seule perspective pour la viticulture suisse dans un marché libéralisé. La création de nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques doit permettre l'élaboration de vins uniques comparables aux standards internationaux. Les paramètres de maturation pour la meilleure expression tannique en fonction des cépages sont recherchés.

Des techniques de vinification amélioratrices et correctrices, notamment dans le contexte d'un climat changeant, sont expérimentées afin de maintenir et de parfaire la qualité des vins. Des produits œnologiques sans allergènes, des nouveaux types de conditionnement et des itinéraires techniques respectueux des ressources naturelles sont testées pour répondre aux nouvelles exigences de santé, durabilité et réglementaires.

Problématique

Information sur le projet

Titre du projet:
Production de vin suisse de haute qualité en adéquation avec les exigences économiques et règlementaires

Production

Production

Le vin suisse doit se distinguer par une excellente qualité gustative afin de justifier son prix.

Consommation

Consommation

Une excellente qualité des vins ne permet seulement de stimuler la commercialisation que si elle est perçue comme telle par le consommateur.

Réglementation

Réglementation

D'un côté la filière vitivinicole suisse est confrontée à un marché concurrencé par le reste du monde et des réglementations fortement influencés par l'Europe.