Consommation

Consommation

Une excellente qualité des vins ne permet seulement de stimuler la commercialisation que si elle est perçue comme telle par le consommateur. La filière de production vitivinicole doit donc répondre à des exigences et besoins du consommateur afin de proposer un produit de qualité, attractif et sain.

Résidus allergènes
Récemment des résidus d'intrants ont fait l'objet d'inquiétudes notamment des traces d'auxiliaires œnologiques potentiellement allergènes. Il faut alors développer des analyses et étudier des traitements alternatifs qui ne laissent pas de traces ou qui ne sont pas allergènes.

Conservation du vin
Les habitudes de consommations changent continuellement permettant le développement de nouvelles formes d'emballages et d'obturation. L'impact de de ces nouvelles formes de conditionnement sur le stockage des vins doit être étudié.

Economie ressources naturelles
Des aspects éthiques comme la durabilité de la chaîne de production peuvent contribuer à une plus-value commerciale du produit. Certains itinéraires techniques permettant d'économiser de l'énergie et de l'eau doivent être validés concernant leur impact organoleptique sur le vin.

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