La durabilité

Bodenverdichtung

Comment un sol compacté se régénère-t-il?

Un sol est compacté en l’espace de quelques secondes. Pour se régénérer, il lui faut des années, voire des décennies. L’important pour la régénération naturelle, ce sont les activités biologiques par les racines des plantes, les organismes vivant dans le sol (vers de terre) ainsi que des effets physiques comme l’alternance des phases d’assèchement et d’humidification ainsi que les cycles de gel et de dégel. Un essai de terrain longue durée étudie précisément le déroulement de la régénération. Dans ce but, Agroscope et l’EPF de Zurich ont créé en 2014 une infrastructure d’observation avec des centaines de sondes dans le sol: le Soil Structure Observatory (SSO). Après un compactage du sol, une jachère, une prairie permanente et un assolement avec et sans travail du sol ont été mis en place. Cette technique permet par exemple d’analyser l’influence des plantes et du travail du sol sur le processus de régénération.

Bodenfruchtbarkeit und Bodenschutz
SoilStructureObservatory

Regeneration verdichteter Böden


Publikation Arbeitshaltung Melken

Ergonomie en salle de traite

De nombreux trayeurs et trayeuses souffrent d’affections de l’appareil musculo-squelettique, notamment au niveau des épaules et des bras. Agroscope a donc étudié s’il était possible de réduire la charge de travail en salle de traite en adaptant les hauteurs de travail. Un premier essai a permis de mesurer l’angle de flexion de différentes articulations pendant la traite. Un deuxième essai a servi à enregistrer les contractions de la musculature à trois hauteurs de travail différentes. L’étude montre qu’une hauteur de travail plus basse en salle de traite n’a certes aucune influence sur les bras et les avant-bras, mais qu’elle réduit considérablement la sollicitation des épaules. 

Publication List

Publication List

Publications Pierluigi Calanca

Sibylle Dueri, Pierluigi Calanca, Jürg Fuhrer
Climate change affects farm nitrogen loss. A Swiss case study with a dynamic farm model.
Agricultural Systems, 93, 2006, 191-214.

Karsten Jasper, Pierluigi Calanca, Jürg Fuhrer
Changes in summertime soil water patterns in complex terrain due to climatic change.
Journal of Hydrology, 327, 2006, 550-563.

Delphine Lawton, Paul Leahy, Ger Kiely, Kenneth A. Byrne, Pierluigi Calanca
Modeling of net ecosystem exchange and its components for a humid grassland ecosystem.
Journal of Geophysical Research, 111, 2006, 8-0.

Albrecht Neftel, Christof Ammann, Pierluigi Calanca, Chris Flechard, Jürg Fuhrer, Jens Leifeld, Markus Jocher
Treibhausgasquellen und -senken: die Kyoto-Wiese.
Agrarforschung, 12, (8), 2005, 356-361.

Seraina Bassin, Pierluigi Calanca, Tamas Weidinger, Giacomo Gerosa, Jürg Fuhrer
Modeling seasonal ozone fluxes to grassland and wheat: model improvement, testing, and application.
Atmospheric Environment, 38, 2004, 2349-2359.

Pierluigi Calanca
Interannual variability of summer mean soil mooisture conditions in Switzerland during the 20th century: A look using a stochastic soil moisture model.
Water Resources Research, 40, 2004, 9-0.

Karsten Jasper, Pierluigi Calanca, Dimitrios Gyalistras, Jürg Fuhrer
Differential impacts of climate change on the hydrology of two alpine river basins.
Climate Research, 26, 2004, 113-129.

N. Kljun, Pierluigi Calanca, M.W. Rotach, H.P. Schmid
A simple parameterisation for flux footprint predictions.
Boundary-Layer Meteorology, 112, 2004, 503-523.

Jürg Fuhrer, Pierluigi Calanca, Karsten Jasper
Bauernregeln oder Klimaszenarien für die Landwirtschaft? Klimaveränderungen und ihre Auswirkungen auf die landwirtschaftlichen Erträge.
Unipress, 116, 2003, 28-30.

Christoph Spirig, A. Guenther, J.P. Greenberg, Pierluigi Calanca, V. Tarvainen
Tethered balloon measurements of biogenic volatile organic compounds at a Boreal forest site.
Atmospheric Chemistry and Physics Discussions, 3, 2003, 5357-5397.

M.W. Rotach, Pierluigi Calanca
Microclimate.

7 / 7
Rinder Fuetterung

Une alimentation optimisée réduit les impacts environnementaux

A la demande de Micarna SA, Agroscope a analysé les impacts environnementaux de la viande de bovin, de porc et de volaille. Pour les bovins, l’intensité de l’affourragement s’est avérée décisive. Pour les porcs et la volaille, c‘est la quantité d’aliments utilisés par kilogramme de viande produite qui a le plus d’influence sur les impacts environnementaux. L’emploi de soja européen avec des transports sur de plus courtes distances a eu un effet positif. 


https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/publikationen/agroscope-online-magazin-jahresbericht/2016/2016-1/wissenschaft-in-kuerze/nachhaltigkeit.exturl.html/aHR0cHM6Ly9pcmEuYWdyb3Njb3BlLmNoL2VuLVVTL1BhZ2UvUH/VibGlrYXRpb25zbGlzdGUvSW5kZXhNaXRhcmJlaXRlcj9hZ3Jv/c2NvcGVJZD01MDMyJmlzRGF0ZW5QdWJsaWthdGlvbnNsaXN0ZT/1GYWxzZSZwYWdlPTc=.html