Mesurer la composition corporelle et la densité osseuse au moyen de la radiographie
Agroscope dispose depuis peu d’un appareil d’absorption bi-photonique à rayons X (DAX). A l’origine, cet appareil a été développé en médecine humaine pour l’identification précoce de l’ostéoporose.
Méthode non invasive, elle permet de mesurer la composition corporelle totale sur les animaux vivants et de permettre le suivi de la croissance. Cet appareil est actuellement utilisé dans le projet portant sur l’apport en protéines aux porcs. Il peut cependant aussi être utilisé pour mesurer la densité os-seuse et fournir ainsi des données importantes pour l’apport en substances minérales telles que le calcium et le phos-phore.
Voilà déjà 30 ans que des modèles sont établis sur la base de la composition corporelle totale des porcs à l’engrais et utilisés pour les recommandations alimentaires. Or, les porcs à l’engrais et les aliments ont fortement évolués au cours de cette période. Les animaux sont aujourd’hui sensiblement plus charnus qu’autrefois. La révision des apports alimen-taires recommandés doit tenir compte de ces évolutions.