Avec les analyses de cycles de vie, nous soutenons les processus d’éco-conception de l’industrie agroalimentaire. Nous nous intéressons notamment à la question de savoir quelles informations sont nécessaires pour l’affichage environnemental des produits.
Au début 2012, Agroscope et Quantis ont lancé le projet de base de données World Food LCA Database (WFLDB). Le but de la WFLDB est de développer une base de données qui soutienne les entreprises, les autorités environnementales et les scientifiques dans les processus comme la déclaration environnementale des produits et l'éco-conception. La base de données est prévue pour réunir des inventaires dans les domaines suivants:
- matières premières agricoles, p. ex. fruits, légumes, café, huiles comestibles ou viande
- entrants pour la production agricole comme les mélanges de fourrages, les pesticides et les engrais
- données sur la transformation des denrées alimentaires comme sur la fabrication des pâtes
- préparation des aliments à la maison
- stockage et transport des denrées alimentaires.
Le développement de la base de données est soutenu par quelques entreprises de renom de la chaîne agroalimentaire ainsi que par les autorités. Les nouveaux inventaires reposent sur des analyses de cycles de vie, des revues de littérature, des statistiques agricoles, les rapports environnementaux d'entreprises, des rapports techniques sur les denrées alimentaires et l'agriculture, les données des partenaires de projet ainsi que sur des données brutes à relever. La base de données ecoinvent fournit les données contextuelles. Enfin, la compatibilité de la WFLDB avec ecoinvent est garantie.