La durabilité

Bodenverdichtung

Comment un sol compacté se régénère-t-il?

Un sol est compacté en l’espace de quelques secondes. Pour se régénérer, il lui faut des années, voire des décennies. L’important pour la régénération naturelle, ce sont les activités biologiques par les racines des plantes, les organismes vivant dans le sol (vers de terre) ainsi que des effets physiques comme l’alternance des phases d’assèchement et d’humidification ainsi que les cycles de gel et de dégel. Un essai de terrain longue durée étudie précisément le déroulement de la régénération. Dans ce but, Agroscope et l’EPF de Zurich ont créé en 2014 une infrastructure d’observation avec des centaines de sondes dans le sol: le Soil Structure Observatory (SSO). Après un compactage du sol, une jachère, une prairie permanente et un assolement avec et sans travail du sol ont été mis en place. Cette technique permet par exemple d’analyser l’influence des plantes et du travail du sol sur le processus de régénération.

Bodenfruchtbarkeit und Bodenschutz
SoilStructureObservatory

Regeneration verdichteter Böden


Publikation Arbeitshaltung Melken

Ergonomie en salle de traite

De nombreux trayeurs et trayeuses souffrent d’affections de l’appareil musculo-squelettique, notamment au niveau des épaules et des bras. Agroscope a donc étudié s’il était possible de réduire la charge de travail en salle de traite en adaptant les hauteurs de travail. Un premier essai a permis de mesurer l’angle de flexion de différentes articulations pendant la traite. Un deuxième essai a servi à enregistrer les contractions de la musculature à trois hauteurs de travail différentes. L’étude montre qu’une hauteur de travail plus basse en salle de traite n’a certes aucune influence sur les bras et les avant-bras, mais qu’elle réduit considérablement la sollicitation des épaules. 

Publication List

Publication List

Publications Pierluigi Calanca

dos Reis Martins M., Necpalova M., Ammann C., Buchmann N., Calanca P., Flechard C.R., Hartman M. D., Krauss M., Le Roy P., Mäder P., Maier R., Morvan T., Nicolardot B., Skinner C., Six J. and others
Modeling N2O emissions of complex cropland management in Western Europe using DayCent: Performance and scope for improvement.
European Journal of Agronomy, 141, 2022, 1-12.

Calanca P., Wüst C., Giuliani S., Erdin D.
Auswirkungen der Trockenheit auf die Produktivität des Schweizer Grünlands.
Agrarforschung Schweiz, 13, 2022, 135-144.

Comte V., Schneider L., Calanca P., Rebetez M.
Effects of climate change on bioclimatic indices in vineyards along Lake Neuchatel, Switzerland.
Theoretical and Applied Climatology, 147, 2022, 423-436.

Holzkaemper A., Calanca P.
Auswirkungen der Trockenjahre 1947, 2003 und 2018 auf die Landwirtschaft.
In: Hitze- und Trockensommer in der Schweiz. Publ. Geographica Bernensia, Bern. 2022, 16-17.

Hänchen L., Klein C., Maussion F., Gurgiser W., Calanca P., Wohlfahrt G.
Widespread greening suggests increased dry-season plant water availability in the Rio Santa valley, Peruvian Andes.
Earth System Dynamics, 13, 2022, 595-611.

Hiltbrunner J., Calanca P., Huber T., Pignon P., Girard M., Morel I.
Liste der empfohlenen Maissorten für die Ernte 2022.
Agroscope Transfer, 426, 2022.
other Languages: french

Grünig, M., Razavi, E., Calanca P., Mazzi D., Wegner, J.D., Pellissier, L.
Applying deep neural networks to predict incidence and phenology of plant pests and diseases.
Ecosphere, 12, (10), 2021, e03791.

Huguenin-Elie O., Mariotte P., Perotti E., Calanca P., Probo M.
Obs’Herbe : résultats généraux des mesures de rendement et valeur nutritive.
In: Journée herbagère ADCF-AGRIDEA. 21.04., Online - ADCF/AGRIDEA. 2021, 1-13.

Eisenring S., Holzkaemper A., Calanca P.
Berechnung der Bewässerungsbedürfnisse unter aktuellen und zukünftigen Bedingungen in der Schweiz.
Agroscope Science, 107, 2021.

Huguenin-Elie O., Mariotte P., Perotti E., Calanca P., Probo M.
Projet Obs'herbe: résultats généraux des mesures de rendement et valeur nutritive.
In: Journée herbagère. 21 avril, Publ. ADCF-Agridea, Lausanne. 2021, 1-13.

Petersen K., Kraus D., Calanca P., Semenov M.A., Butterbach-Bahl K., Kiese R.
Dynamic simulation of management events for assessing impacts of climate change on pre-alpine grassland productivity.
European Journal of Agronomy, 128, (126306), 2021.

Moulin T., Calanca P.
Modélisation de la réponse des prairies permanentes aux changements climatiques.
Fourrages, 246, 2021, 11-20.

Mayerhofer J., Wächter D., Calanca P., Kohli L., Roth T., Meuli R. G., Widmer F.
Environmental and Anthropogenic Factors Shape Major Bacterial Community Types Across the Complex Mountain Landscape of Switzerland.
Frontiers in Microbiology, 12, (11 March), 2021, 1-17.

Mariotte P., Perotti E., Huguenin-Elie O., Calanca P., Frund D., Probo M.
Relationship between the sum of temperatures and forage yield and quality of the first growth cycle in intensively managed Swiss permanent grasslands.
In: Futtermittel und Mehrwert für Tier und Mensch. 11 mai, Publ. Zurich - ETHZ. 2021.

Calanca P., Stöckli S.
Wärmeres Klima begünstigt invasive Schadinsekten.
2021, 2 pp.

Hiltbrunner J., Buchmann U., Calanca P., Huber T., Pignon P., Girard M., Morel I.
Liste der empfohlenen Maissorten für die Ernte 2021.
Agroscope Transfer, 379, 2021.
other Languages: french

Buzzi F., Hiltbrunner J., Holzkaemper A., Calanca P.
Temperatursummen-Karten für die Sortenwahl im Maisanbau.
Agrarforschung Schweiz, 12, 2021, 1-8.

Moulin T., Perasso A., Calanca P., Gillet F.
DynaGraM: A process-based model to simulate multi-species plant community dynamics in managed grasslands.
Ecological Modelling, 439, (1 January), 2021, 1-14.

Templ B., Calanca P.
Critical increase in the occurrence of heat stress during reproductive growth in Russian wheat beyond 1.5 C global warming.
Weather and Climate Extremes, 30, (December), 2020, 1-10.

Grünig M., Calanca P., Mazzi D.
Einfluss des Klimawandels auf die Verbreitung von Schadinsekten.
Schweizer Zeitschrift für Obst- und Weinbau, 156, (16), 2020, 9-12.

2 / 7
Rinder Fuetterung

Une alimentation optimisée réduit les impacts environnementaux

A la demande de Micarna SA, Agroscope a analysé les impacts environnementaux de la viande de bovin, de porc et de volaille. Pour les bovins, l’intensité de l’affourragement s’est avérée décisive. Pour les porcs et la volaille, c‘est la quantité d’aliments utilisés par kilogramme de viande produite qui a le plus d’influence sur les impacts environnementaux. L’emploi de soja européen avec des transports sur de plus courtes distances a eu un effet positif. 


https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/publikationen/agroscope-online-magazin-jahresbericht/2016/2016-1/wissenschaft-in-kuerze/nachhaltigkeit.exturl.html/aHR0cHM6Ly9pcmEuYWdyb3Njb3BlLmNoL2VuLVVTL1BhZ2UvUH/VibGlrYXRpb25zbGlzdGUvSW5kZXhNaXRhcmJlaXRlcj9hZ3Jv/c2NvcGVJZD01MDMyJmlzRGF0ZW5QdWJsaWthdGlvbnNsaXN0ZT/1GYWxzZSZwYWdlPTI=.html