La Suisse est un pays d’herbage; le climat et le sol offrent des conditions optimales pour la production de fourrage de prairie. Agroscope effectue des recherches visant à une utilisation multifonctionnelle, efficace et durable des herbages.
De nombreuses cultures agricoles souffrent de la sécheresse. Il y a également un manque d'herbe fraîche pour le bétail, qui est aussi directement affecté par la chaleur. Vous trouverez ci-dessous une sélection d'informations en rapport avec la pénurie d'eau et le changement climatique.
Le travail de la plate-forme, composée d’Agroscope, du FiBL, HAFL et de l’Union Suisse des Paysans, (USP), a pour objectif de favoriser les pollinisateurs et les autres auxiliaires qui contribuent à une agriculture durable grâce à leur travail de pollinisation et de contrôle des ravageurs.
Ccertains objectifs et en particulier celui concernant les gaz à effet de serre, le méthane et le protoxyde d’azote ainsi que les émissions d’ammoniac.
Elle est résistant à la sécheresse, bonne pour la digestion des vaches et améliore la qualité du lait et de la viande. Agroscope a développé un nouveau mélange de semences fourragères, principalement constitué d’esparcette.
L’activité de recherche d’Agroscope s’étend à toute la chaîne de création de valeur de l’agriculture et de l’industrie alimentaire, et contribue ainsi de manière déterminante et multiple à la sécurité alimentaire de la Suisse.
Grâce à des images aux rayons X inédites de nids d’abeilles domestiques, une équipe de chercheurs-euses d‘Agroscope et de l‘Institut pour la santé de l’abeille de l’Université de Berne a pu observer comment était produit le miel.