Le domaine de compétences «Plantes et produits d’origine végétale» développe des solutions pratiques pour la production végétale suisse et est impliqué dans différentes tâches d’exécution. À des fins de partage des connaissances, il entretient des rapports étroits avec la pratique agricole, la vulgarisation et d’autres acteurs de la chaîne de création de valeur. Il collabore en outre avec des offices fédéraux et des services cantonaux et favorise le travail en réseau des chercheuses et chercheurs au sein d’Agroscope. Il s’assure ainsi que les résultats actuels et les nouvelles solutions sont bien mis en œuvre dans la pratique et, inversement, que les besoins de la pratique et de la vulgarisation sont bien pris en compte par la recherche. Pour l’exécution, les offices fédéraux et la politique agricole, le domaine élabore d’importants outils décisionnels agronomiques.
En matière de grandes cultures, d’arboriculture et de cultures maraîchères, le domaine de compétences «Plantes et produits d’origine végétale» développe, en coordination avec la pratique, des stratégies efficaces et réalisables de culture et de protection des plantes. Il aide ainsi la pratique à relever les défis concrets de la production agricole et à préserver les ressources naturelles, tout en générant de la création de valeur. Il teste l’aptitude à la culture des variétés destinées aux grandes cultures et à l’arboriculture.
Le domaine de compétences «Plantes et produits d’origine végétale» assure diverses tâches d’exécution, dont la certification et le contrôle qualité des semences. Il s’assure ainsi que les semences de plantes de grandes cultures et de plantes fourragères qui arrivent sur le marché sont toujours saines et de qualité supérieure. Avec le Service phytosanitaire d’Agroscope, il contribue de manière significative à prévenir l’introduction et l’expansion d’organismes nuisibles particulièrement dangereux pour les plantes en Suisse. Ses connaissances sur les produits phytosanitaires sont mises à contribution lors des expertises réalisées dans le cadre de leur autorisation ainsi que lors de l’évaluation des risques qu’ils présentent.