Extension arboriculture

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

Projets de recherche

Obstbau Wissenstransfer

Service phytosantaire et diagnostic d'exécution d'Agroscope

La pratique et la recherche travaillent main dans la main. Le groupe de recherche Extension arboriculture recueille les préoccupations de la pratique en arboriculture. L’objectif est d’aboutir à de nouvelles mesures pratiques pour promouvoir la qualité. Les domaines prioritaires sont les systèmes de culture, l’éclairissage, la lutte contre les adventices, la taille mécanique, la fumure, la maladie de la replantation, les mesures contre les problèmes physiologiques ainsi que les problématiques multi-systémiques de la protection phytosanitaire.

Obstau Schweizerkarte Totaleinnetzung

Maîtrise durable des arthropodes nuisibles dans les cultures fruitières

Les cultures fruitières sont menacées par un grand nombre de ravageurs. Des mesures phytosanitaires sont nécessaires pour garantir aux consommateurs-trices une qualité interne et externe élevée des fruits. L'objectif de ce projet sur les ravageurs dans les cultures fruitières est de trouver des possibilités et des stratégies pour une utilisation durable et à faibles risques des produits phytosanitaires.

Obstbau Ernte

Analyse et évaluation de la rentabilité de la production fruitière et maraîchère

La production de fruits et légumes est soumise à une forte pression des maladies et des ravageurs et dépend beaucoup des conditions météorologiques. Des investissements importants et des décisions de gestion de grande envergure sont nécessaires pour obtenir des bénéfices élevés et réguliers. Agroscope encourage une production rentable et compétitive au niveau international grâce au monitoring, à la mise à disposition d’outils, à des évaluations et des analyses.

Sortenprüfung Kirsche Zwetschge

Examen variétal des fruits à pépins et à noyau

L’examen variétal d'Agroscope consiste à tester de nouvelles variétés en provenance du monde entier. L'objectif est de tester leur aptitude à la culture, leurs performances et leur rentabilité commerciale et de trouver des variétés à forte valeur ajoutée. L’examen neutre et complet de nouvelles variétés est essentiel pour la filière fruitière suisse et constitue une aide à la décision, importante pour la production et le commerce.

Interreg Projets

Le programme Interreg de l'UE promeut la collaboration transfrontalière dans le cadre de projets visant à trouver des solutions concrètes aux problèmes internationaux dans la production végétale, tels que l'infestation par la drosophile du cerisier.