Extension cultures maraîchères

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

Projet de recherche

Gemuesebau Steketee

Intelligentes et novatrices – Nouvelles méthodes pour réduire l’emploi des herbi-cides dans les cultures maraîchères

Des méthodes de lutte novatrices et intelligentes contre les adventices visent à ré-duire considérablement l’emploi des herbicides dans les cultures maraîchères. Agroscope évalue et teste la faisabilité de différentes approches en matière de lutte. Ces travaux permettent également de déterminer les adaptations nécessaires à apporter aux systèmes de culture et d’identifier les impacts sur les plantes cultivées et sur les organismes qui ne sont pas la cible des applications d’herbicides.

Gemüsebau Schädlinge Fallen

Lutte contre les ravageurs dans la production biologique et intégrée

Dans le cas des légumes, des petits fruits et d'autres cultures, la lutte contre les ravageurs est très importante pour assurer le rendement et la qualité. Dans sept sous-projets, des ravageurs tels que les insectes, les acariens et les nématodes sont étudiés dans diverses conditions, notamment sur le terrain et en laboratoire, afin d'assurer la protection des cultures en production biologique et intégrée.

Virosen Kohl Gemüsebau

Lutte durable contre les viroses, les phytoplasmoses et les bactérioses dans les cultures de légumes, de petits fruits et les autres cultures spéciales

Il est impossible de lutter contre les virus et phytoplasmes phytopathogènes une fois que la plante a été infectée. Les maladies bactériennes sont également très difficiles à contrôler dans les cultures avec des produits phytosanitaires. Les principaux objectifs de ce projet sont donc de développer des mesures préventives non chimiques pour réduire le risque d’infections graves causées par ces agents pathogènes dans les cultures de légumes, de petits fruits et autres cultures spéciales.