La Suisse est un pays herbager. De la plaine jusqu’en région alpine, les systèmes d’élevage bovin basés sur les herbages sont la principale base de production de l’agriculture et du secteur agroalimentaire suisses. Avec 80 % de la surface agricole utile, ce sont également un élément déterminant du paysage.
Ce champ de recherche apporte sa contribution aux trois grands défis auxquels l’agriculture est confrontée:
- utiliser les ressources des surfaces herbagères de manière efficiente et respectueuse de l’environnement, de sorte à les préserver à long terme (efficience des ressources et de la nature),
- rendre les systèmes d’élevage bovin basés sur les herbages robustes et résistants aux multiples influences et changements possibles (résistance et résilience), et
- parallèlement, dans des conditions très différentes - des sites privilégiés du Plateau aux exploitations d’alpage - répondre aux besoins croissants en matière d’approvisionnement alimentaire et aux diverses exigences des autres prestations écosystémiques (multifonctionnalité adaptée au site).
Il en résultera une production de lait et de viande adaptée aux conditions du site, économe en ressources, qui fournira simultanément des prestations écosystémiques variées et qui pourra s’adapter en continu aux défis futurs.