Tâches & stratégie

La recherche suisse pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Agroscope, centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique, apporte une contribution importante à une filière agroalimentaire durable et à un environnement préservé, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie pour tous.

L‘activité de recherche d'Agroscope s'étend à toute la chaîne de création de valeur de la filière agroalimentaire et vise une agriculture compétitive et multifonctionnelle, des aliments de qualité pour une alimentation saine ainsi qu'un environnement intact. Agroscope  axe son travail de recherche sur les besoins des bénéficiaires de ses prestations.

Pour les activités de recherche et de développement de 2022 à 2025, Agroscope a défini six thèmes prioritaires.

Sur ce plan, la recherche thématique inter-sites est centrale.

Mission: Acquérir et transmettre le savoir

En vertu de la loi sur l'agriculture (article 113 et suiv.) la Confédération soutient les agriculteurs dans les efforts qu'ils déploient en vue d'une production rationnelle et durable, en contribuant à l'acquisition et à la transmission de connaissances. Elle gère ainsi la station de recherches agronomiques Agroscope, subordonnée à l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Agroscope prend en charge les tâches suivantes:

  • Recherche et développement dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement;
  • Elaboration de bases de décision pour l'activité législative des autorités;
  • Tâches d'exécution dans le cadre des dispositions légales au service de l'agriculture et de la collectivité;
  • Échange de savoir et transfert de technologie avec la pratique, la vulgarisation, l'économie, les milieux scientifiques, la formation et le grand public.

Agroscope se caractérise par une combinaison d'activités de recherche, de conseil aux instances politiques, de tâches d'exécution ainsi que d'échange de savoir et de transfert de technologie, mais aussi par l'association de la recherche fondamentale orientée vers l'application et la proximité avec la pratique.

Agroscope traite des problématiques dans les domaines suivants:

  • sélection végétale, production végétale, protection des végétaux et produits végétaux;
  • animaux de rente, aliments pour animaux et produits animaux;
  • denrées alimentaires et alimentation;
  • systèmes culturaux; protection des ressources naturelles ainsi qu'économie et technologie agricoles.

Avec les sites d'Avenches, Changins, Liebefeld, Posieux, Tänikon, Wädenswil et Zürich Reckenholz Agroscope dispose d'une infrastructure décentralisée qui permet également de tenir compte des différences régionales du système agroenvironnemental.

Agroscope a pour but la vue précise sur l'agriculture : Le nom se compose des mots grecques «agrós» (champ) et «skopein» (considérer, observer).


Vidéo promotionnelle Agroscope: la recherche au quotidien

Liens