Ruissellement

Abschwemmung

Le ruissellement de surface peut amener dans les eaux le phosphore dissous. Sont notamment problématiques les surfaces herbagères fortement enrichies en phosphore et fertilisées au lisier.

Projets de recherche: Évaluation des principales zones contributives du lac Baldeggersee

Le service de l’agriculture et des forêts (lawa) du canton de Lucerne a élaboré un concept pour le développement de «projets phosphore – phase III» en étroite collaboration avec l’OFAG et l’OFEV, afin de renouveler le projet en cours selon l’art. 62a LEaux.

Le projet de recherche mené en parallèle a fourni les résultats suivants:

Les mesures à long terme de la charge en P dans les affluents montrent que les apports diffus (ruissellement, drainage, lessivage, retombées atmosphériques dans les eaux, écoulements des cours de ferme, etc.) continuent d’être la source la plus importante d’apports de P dans le lac de Baldegg, favorisant la croissance des algues. Les sols du bassin versant du lac de Baldegg ont une teneur en P trop élevée. Une baisse drastique du P du sol est donc nécessaire pour réduire les apports diffus. Cela ne peut être atteint qu’en diminuant de manière significative les intrants de P dans les surfaces agricoles. Il est également recommandé d’examiner les amenées d’eau visibles et de les assainir si la charge en P est trop élevée.

Collaborateurs

Sebastian Stoll, Cäcilia von Arb, Volker Prasuhn