Erosion

Gewässerschutz-Erosion

La carte du risque d’érosion au raster 2x2m (CRE2) a été actualisée et optimisée sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture, en collaboration avec le CDE de l’Université de Berne, dans le cadre d’un travail de thèse mené par Pascal Bircher. Depuis 2018, une nouvelle carte du risque d’érosion dans les grandes cultures, considérablement améliorée et plus conviviale, est disponible pour l’exécution de la législation environnementale et agricole. Deux nouveaux outils ont été développés afin de calculer l’érosion actuelle des sols, par parcelle.  

Montag2 erosion

Erosion: calculateur du facteur CP

Le risque d’érosion d’une parcelle est influencé par le mode d’exploitation. Le calculateur du facteur CP pour la rotation des cultures et l’exploitation du sol permet d’estimer comment l’aménagement de la rotation des cultures, le procédé de travail du sol et le sens dans lequel est effectué ce travail dans une parcelle peuvent modifier le risque d’érosion.

erosion-effectiv-risk

Erosion: calcul du risque effectif

Le risque d'érosion effectif d’une parcelle cultivée peut être calculé en reliant la carte des risques d'érosion de la Suisse (ERK2) au facteur de rotation des cultures et d’exploitation des sols (facteur CP) et représenté sous forme de graphique dans un système d'information géographique (SIG).