La preuve par le slip: un projet de science citoyenne pour étudier la vie et la qualité du sol.
Le sol permet la vie humaine sur terre, mais on sait peu de choses sur les organismes vivants qui le peuplent et sur leurs activités. Dans le cadre du projet Citizen Science mené en commun par Agroscope et l’Université de Zurich, nous souhaitons étudier la vie du sol à l'aide de slips enterrés, en collaboration avec des propriétaires de jardins privés, des producteurs et d'autres personnes intéressées. Des slips? Oui, exactement, des slips.
1000 participants ont pris part au projet en 2021 et ont enterré des slips dans leurs jardins, dans les champs, prairies, forêts et villes. Au bout de deux mois, ces slips ont été déterrés, photographiés et séchés. Accompagnés d’un échantillon de sol, ils ont ensuite été renvoyés aux chercheurs qui ont analysé le tout. Plus le slip est rongé, plus les organismes du sol sont actifs et plus le sol est sain.
De plus, des données de gestion ont été collectées par le biais d'une application afin de pouvoir mieux classer les résultats.
Tous les participants ont reçu les résultats de leurs données d'analyse de sol, accompagnés d'explications et de recommandations sur la manière d'optimiser leur sol.
L'analyse scientifique des données doit montrer comment l'activité biologique des sols est répartie en Suisse et quels facteurs l'influencent. Il s'agira de tester dans quelle mesure les sous-vêtements en coton peuvent être utilisés comme indicateur de la qualité du sol et de développer des recommandations sur la manière de promouvoir les organismes du sol et les fonctions et prestations importantes qu'ils fournissent.
Le livre illustré «Der Dschungel im Boden», réalisé dans le cadre du projet, présente les principaux acteurs de la vie dans le sol et fournit des informations de fond passionnantes. Il a été publié par la maison d’édition Werd & Weber et peut être acquis à un prix spécial via le site web du projet.
L'objectif du projet est de braquer les projecteurs sur l'univers essentiel pour nous, mais peu exploré et fascinant, qui se trouve sous nos pieds, et de faire découvrir à la population que les sols sont des systèmes vivants qui abritent une grande partie de la biodiversité de la planète. Le projet a suscité un écho médiatique mondial et a réussi à faire passer son message à une large couche de la population.
Le projet «La preuve par le slip» permet de développer, en collaboration avec la population suisse, un indicateur de la vie du sol et de rendre ainsi plus tangible le thème de la qualité et de la biodiversité du sol.
Citizen Science – explorer la science ensemble
Citizen Science, en français science citoyenne, désigne la recherche commune de scientifiques et de particuliers issus de la population. Les participants interviennent à toutes les étapes du processus de recherche, ils ont leur mot à dire et peuvent prendre part à la conception.
Grâce à cette approche participative, les participants profitent de l'expertise des chercheurs et ces derniers bénéficient en retour de l'engagement, du savoir pratique et des connaissances locales des participants.
Équipe du projet
Responsables:
- Dr. Franz Bender (Agroscope & UZH)
- Prof. Dr. Marcel van der Heijden (Agroscope & UZH)
Collaboration:
- Romina Demarmels (Agroscope & UZH)
- Sandie Masson (Agroscope)
- Dr. Luca Bragazza (Agroscope)
- Pia Viviani (catta.ch)
- Atlant Bieri (atlantbieri.ch)
Soutenu par
- Fondation Mercator Schweiz
- Fondation Ernst Göhner
- Fondation Dreiklang
- Partizipative Wissenschaftsakademie ETH & UZH
- Fonds national suisse
- Fondation Paul Schiller
Contact
Manifestation
Publication
Site web
Dernière modification 20.09.2022