L'énorme diversité des organismes du sol constitue une base importante pour la production agricole. Un nombre croissant de résultats de recherche atteste de l'importance de la biodiversité des sols et des divers groupes d'organismes pour la productivité des plantes, l'efficience d’utilisation des éléments nutritifs et la protection des plantes contre les maladies.
L’ingénierie écologique du sol traite la question de savoir comment les nombreuses propriétés positives des organismes du sol peuvent être utilisées dans l’agriculture pour optimiser les prestations écosystémiques du sol et soutenir une production végétale durable.
D'une part, nous étudions des systèmes de culture et recherchons des mesures qui ont un impact positif sur la biodiversité des sols et la dynamique des populations d'organismes du sol particulièrement utiles. D'autre part, nous développons et testons des méthodes pour promouvoir et exploiter spécifiquement les propriétés positives de certains groupes d'organismes afin d'améliorer les systèmes de production en termes de durabilité et d'efficience d’utilisation des ressources. Cela comprend des essais d'inoculation avec des champignons mycorhiziens et d'autres microorganismes utiles du sol ainsi qu'avec des communautés microbiennes optimisées sous serre et dans le cadre d'essais sur le terrain.