Un relevé de milieu comprend les étapes suivantes:
Type de milieu
La détermination du type de milieu reflète en premier lieu la communauté des espèces et leur diversité à un endroit donné.
La typologie des milieux suit celle du «Guide des milieux naturels de Suisse» de Delarze, Gonseth, Eggenberg et Vust 2015, qui s’est imposée comme la norme en Suisse.
89 types de milieux du paysage agricole ont été délimités dans ALL-EMA. Une clé de détermination des types de milieux, fondée sur des critères botaniques, a été développée en collaboration avec Hintermann & Weber AG et d’autres spécialistes externes. La détermination du type de milieu s’effectue à chaque fois sur une surface circulaire de 10 m2.
Espèces des types de milieux
À l’intérieur d’un type de milieu, des différences importantes entre les surfaces de relevés peuvent apparaître au niveau de la communauté des espèces et de leur diversité. Pour illustrer cette variabilité, des listes de plantes comportant chacune 25 espèces ont été élaborées en collaboration avec des spécialistes pour pratiquement tous les types de milieux. Ces listes permettent d’évaluer l’étendue de la diversité des espèces, sans qu’il soit nécessaire de faire un relevé complet de la végétation.
Structures et néophytes
Les structures du paysage agricole, telles que tas de branches, tas de pierres et petits plans d’eau, de même que les néophytes de la liste noire, sont relevées sur une surface circulaire de 200 m2. Le choix des éléments structurels se fonde sur les expériences issues des programmes nationaux, tels que l’inventaire des prairies et pâturages secs, la statistique de la superficie, les instructions sur les pâturages extensifs de l’ordonnance sur les paiements directs et les contributions d’experts.