Méthodologie

  1. Le relevé des données d’ALL-EMA s’effectue dans 170 carrés d’étude. Seul le paysage agricole est échantillonné à l’intérieur de carrés de 1 km2 (la forêt et les agglomérations ne sont par exemple pas prises en compte). Le choix des carrés kilométriques permet de dégager des résultats représentatifs des différentes zones agricoles et des principales régions des objectifs environnementaux pour l’agriculture. Les données sur les papillons diurnes sont recensées sur des transects dans le cadre du monitoring de la biodiversité en Suisse MBD, celles concernant les oiseaux proviennent des recensements effectués dans le cadre du monitoring des oiseaux nicheurs répandus MONiR.
  2. L’interprétation stéréoscopique de photos aériennes permet de recenser les éléments structurels ligneux situés dans les carrés d’étude. Ceux-ci sont recensés à large échelle dans ALL-EMA, en collaboration avec l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. On obtient ainsi une carte détaillée des haies, bosquets, arbres isolés et groupes d’arbres, ainsi que des buissons isolés et groupes de buissons.
  3. Des relevés de milieux sont effectués à l’intérieur des carrés d’étude, dans le paysage agricole, sur une grille régulière à maille de 50 m.
  4. À chaque point de la trame, on détermine sur une surface circulaire de 10 m2 le type de milieu et la diversité des espèces caractéristiques du milieu.
    On relève en outre, sur une surface circulaire plus étendue de 200 m2, les néophytes de la liste noire et les structures du paysage agricole, telles que tas de branches, tas de pierres, petits plans d’eau. Les points de la trame sont localisés au moyen d’un GPS et les données saisies directement sur smartphone.
  5. Dans chaque carré d’étude, on relève également la végétation de manière détaillée (surface circulaire de 10 m2) sur environ 10 % des relevés de milieux.

Dans les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB), on réalise des relevés complémentaires des milieux et de la végétation en dehors de la trame de 50 m. Le choix des surfaces à relever s’effectue de façon à disposer de suffisamment d’échantillons pour des évaluations statistiques du plus grand nombre possible de types de surfaces de promotion de la biodiversité.

Calendrier

  • 2015 – 2019, premier cycle de relevés:
    Les cartographies se déroulent entre avril et août. Chaque année, les cartographes recensent un cinquième des 170 carrés d’étude répartis dans toute la Suisse.
  • 2020 – 2021, évaluations complètes de l’état de la biodiversité
  • 2020 – 2024, deuxième cycle de relevés

Contacts

Accès données:

Downloads

Informations complémentaires

Collage

Relevés des milieux

Les relevés réguliers de milieux dans la surface agricole sont l’un des éléments centraux de la méthode ALL-EMA.

Méthodes

Luftbild
Grille d’échantillonnage
Aufnahmeflaeche
Surface pour les relevés de milieux et de végétation
Vegetationsaufnahme_quer
Détermination des plantes