ALL-EMA recense les plantes, les milieux, les oiseaux nicheurs et les papillons diurnes dans le paysage agricole suisse. Les données de terrain sont collectées sur des cycles de cinq ans dans 170 carrés d’étude de 1 km2. Ces carrés kilométriques ont été sélectionnés parmi le nombre plus important de carrés d’étude du Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD).
Chaque année, 20 % des carrés d’étude sont cartographiés, de sorte que l’on dispose de données complètes au bout de cinq ans. Le premier cycle de relevés a débuté en 2015 et s’est achevé en 2019.
Une première description systématique de l’état de la biodiversité dans le paysage agricole suisse est ainsi disponible. Après l’achèvement d’autres cycles de relevés, il sera possible de d’identifier les changements intervenus dans la diversité des espèces et des milieux.
Informations complémentaires sur la méthodologie .
Le programme de monitoring d’ALL-EMA («Arten und Lebensräume Landwirtschaft – Espèces et milieux agricoles») a été développé afin d’évaluer l’atteinte des objectifs environnementaux pour l’agriculture dans le domaine de la biodiversité – espèces et milieux. Il a été conçu de manière à compléter les programmes de monitoring nationaux existants.
Contacts
Accès données:
Résultats
Flyer