Les méthodes d’analyses d’engrais énumérées ici concernent principalement les engrais de recyclage et les engrais de ferme. Selon l’Ordonnance sur les engrais (OEng, art. 5), les engrais de recyclage regroupent le compost, les digestats solides et liquides, les matières végétales non décomposées et les boues d’épuration. Depuis 2006, les boues d’épuration ne peuvent plus être épandues directement comme engrais.
La teneur en polluants des engrais organiques et des engrais de recyclage, à l’exception des engrais minéraux de recyclage et des engrais de ferme, est réglementée dans l’Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim 814.81, annexe 2.6).
Dans le cas du compost et du digestat, des exigences supplémentaires s’appliquent pour les substances étrangères inertes.
Selon l’article 24 de l’OEng, les détenteurs d’installations de compostage qui dépassent une certaine taille sont tenus de fournir des indications sur la teneur en MS, en MO, en azote total, la teneur en P, en K, en Ca, en Mg, le pH et la conductibilité électrique.
Cette page met à disposition les programmes d’analyse permettant de déterminer ces paramètres.