Tant dans la Loi sur l’agriculture (LAgr 910.1) que dans la Loi sur la protection de l’environnement (LPE 814.01), l’entretien, la protection et la restauration de la fertilité des sols sont des objectifs importants. L’Ordonnance sur les atteintes portées aux sols (OSol 814.12) définit des valeurs indicatives, au-delà desquelles la fertilité des sols ne peut plus être garantie à long terme. L’OSol indique également des valeurs d’investigation et d’assainissement, au-dessus desquelles, pour une utilisation donnée, il est possible ou très probable que la santé de l’homme, des animaux et des plantes soit menacée.
Les valeurs d’investigation et d’assainissement, les valeurs indicatives pour les métaux lourds mentionnées ci-dessus sont liées aux méthodes de référence. Seules les valeurs obtenues à l’aide de ces méthodes peuvent être comparées aux valeurs de l’OSol.
Pour les polluants organiques, ce sont les instructions et les aides à l’exécution de l’OFEV qui s’appliquent, par exemple la publication «Bestimmung von polychlorierten Dioxinen und Furanen in Böden»
Cette page répertorie les méthodes nécessaires au prélèvement et à la préparation des échantillons ainsi que les méthodes d’analyse chimique des sols permettant d’évaluer l’effet des polluants inorganiques sur la fertilité des sols.