La collection en bref
La collection comprend aujourd’hui environ 400 isolats, essentiellement du genre Fusarium et essentiellement de la Suisse. La création de la collection remonte à 1997, lorsque F. graminearum a été isolé du blé dans le cadre d’un projet de recherche. Par la suite, des isolats ont été continuellement collectés des échantillons de la pratique (monitoring) et utilisés pour nos propres essais sur le terrain et en laboratoire. Quelques isolats provenant de l'étranger font également partie de la collection. La mycothèque contient principalement des espèces isolées des céréales tels que F. graminearum, F. poae, F. avenaceum, F. culmorum, F. equiseti et F. langsethiae. La collection regroupe également des espèces isolées du maïs, par exemple F. verticillioides, F. proliferatum et F. subglutinans. Dans le cadre des projets visant à lutter des pathogènes à l’aide des antagonistes, la collection a été complétée avec des isolats de Clonostachys rosea et de Trichoderma spp.
Statut
La collection se compose d'isolats issus de spores uniques et de poly spores, stockés dans du glycérol dans des congélateurs à -70°C. Des isolats sélectionnés ont été déterminés par des méthodes moléculaires et déposés chez CBS. Les isolats les plus importants sont conservées à double (réparties dans deux différents congélateurs).
Applications
Pour des raisons juridiques, seuls des isolats d'origine suisse sont utilisés dans les essais, par exemple dans les tests de résistance des variétés de céréales, dans les tests de virulence ou dans les essais de lutte biologique contre la fusariose de l’épis.