Collection de champignons entomopathogènes

La collection en bref

La collection comprend environ 3000 isolats récoltés au cours de 50 années de recherche. La majeure partie de la collection se compose d'isolats des deux genres Beauveria et Metarhizium, qui ont été prélevés dans des échantillons de sol ou de larves de coléoptères (groupe des Scarabaeidae). Certains isolats proviennent d'autres insectes comme les vers fil de fer, d’insectes appartenant à d'autres familles de coléoptères ou encore de punaises. Hormis quelques isolats provenant d'autres pays européens, d'Inde et du Népal, la plupart sont d’origine suisse.

Statut

La majeure partie de la collection est constituée d'isolats issus de polyspores, stockés dans une solution de lait écrémé dans des congélateurs à très basse température. Certains isolats ont été déterminés au niveau de la souche par analyse des microsatellites. Les isolats clairement identifiables par biologie moléculaire sont principalement ceux qui sont commercialisés en tant qu'organismes de biocontrôle ou qui sont utilisés dans les essais actuels de lutte biologique contre certains ravageurs agricoles.

Applications

Pour des raisons juridiques, seuls des isolats d'origine suisse sont testés dans le cadre des essais, actuellement par exemple contre les vers fil de fer ou le scarabée japonais. Deux isolats sont disponibles dans le commerce en Suisse en tant que «substances actives» de produits phytosanitaires utilisés pour lutter contre différentes espèces de scarabées.

Dernière modification 19.11.2024

Début de la page