Modèles d’évaluation des émissions et de l’impact propres

SALCA_Emissionsmodelle

Pour calculer les émissions directes des grandes cultures, des cultures fourragères et de l’élevage, Agroscope a développé ses propres modèles d’émissions à utiliser dans les analyses du cycle de vie. Ceux-ci décrivent le potentiel impact environnemental des différentes activités agricoles et tiennent compte des conditions locales, le cas échéant.

Les modèles d’émission pour le nitrate, le phosphore, les métaux lourds, les pesticides et les émissions animales fournissent des résultats pour la définition des inventaires, c’est-à-dire pour des substances individuelles comme le méthane ou le protoxyde d’azote. Celles-ci sont ensuite exprimées en impacts environnementaux, tels que le potentiel de gaz à effet de serre ou l’eutrophisation, au moyen de facteurs de caractérisation.

Pour évaluer la qualité des sols et la biodiversité sur les terres agricoles, nous avons créé des modèles de caractérisation des impacts environnementaux. Ces modèles sont entretenus et perfectionnés en permanence chez Agroscope.

Contact

Publications

Multimedia