L’agriculture et l’alimentation constituent un levier important pour atteindre les objectifs climatiques à long terme de la Confédération , d’ici à 2050. Dans le même temps, la Confédération poursuit des objectifs stratégiques destinés à renforcer la durabilité et la sécurité de l’approvisionnement du système alimentaire suisse. S’appuyant sur des analyses de modèles et des enquêtes, nos chercheur·euse·s étudient comment réduire l’empreinte environnementale dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation au travers de mesures politiques. L’accent est mis en particulier sur les domaines de recherche suivants:
- Promotion d’une production agricole durable
Nos chercheur·euse·s examinent notamment quelles sont les mesures politiques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les risques liés aux pesticides.
- Promotion d’une alimentation durable
Nos chercheur·euse·s étudient quelles sont les mesures politiques permettant de promouvoir une consommation durable et examinent dans quelle mesure elles sont acceptées par la population. Leur objectif est également de déterminer quelles mesures contribuent le plus efficacement à une consommation durable.
- Réduction du gaspillage alimentaire (Food Waste et Food Loss)
Nos chercheur·euse·s étudient comment réduire le gaspillage alimentaire en Suisse, tout au long de la chaîne de valeur.