Des relations commerciales internationales réglementées contribuent grandement au développement durable et à la sécurité alimentaire. Gros importateur net de denrées alimentaires, la Suisse est étroitement liée au commerce agricole international, en particulier à celui de l’Union européenne (UE). Agroscope mène par conséquent de nombreuses recherches sur le commerce extérieur des produits et denrées agricoles, avec en point de mire les aspects suivants:
- Efficacité des instruments de politique commerciale
Nos chercheur·euse·s étudient l’impact des différentes mesures politiques sur les volumes échangés, les prix et la composition des partenaires commerciaux et des marchandises. Outre l’impact des droits de douane et des contingents tarifaires, les entraves non tarifaires au commerce, telles que normes (de durabilité) et indications de provenance géographique, sont également prises en compte.
- Importance des accords de libre-échange
Outre l’accord bilatéral avec l’UE, la Suisse entretient des accords commerciaux préférentiels avec des pays tiers. Agroscope analyse l’impact de ces accords sur le commerce et soutient ainsi l’élaboration d’accords futurs.
- Transmission des prix
La Suisse est non seulement étroitement liée à ses partenaires commerciaux, mais bénéficie également d’une forte protection douanière pour de nombreux produits. Nos chercheur·euse·s examinent, dans ce contexte, si les signaux de prix des marchés internationaux sont transmis à la Suisse et, le cas échéant, de quelle manière.