Contaminants dans la cire

La lutte contre Varroa destructor est la source de contaminants la plus importante, car les produits sont appliqués à plusieurs reprises. Il est important de n’utiliser que des substances comme les acides organiques et le thymol. Si l’on applique correctement ces substances, il n’y a aucun risque de résidus dans les produits apicoles.

Nos analyses montrent que la charge en varroacides dans la cire a diminué (exception coumaphos) au cours de ces dernières années grâce à l’application accrue de la lutte alternative contre Varroa.

Acaricides dans les cires gaufrées suisses

Ces dernières années, notre programme de surveillance de la cire suisse indique une augmentation des résidus de coumaphos. Nous supposons que l'utilisation de produits de traitement contre le varroa contenant cette substance est en cause. Nous avons donc traité 15 colonies avec CheckMite+ afin de déterminer l’importance des résidus. Après une seule application, des résidus significatifs pouvant présenter un risque pour les abeilles ont été mesurés. De plus, le recyclage des cadres exposés peut entraîner une augmentation des résidus dans le circuit de cire commun.

Entre les années 1998 à 2009 une augmentation des résidus de thymol dans la cire a été observé, en raison de l’augmentation de l’utilisation des produits contre le varroa contenant du thymol. Les résidus diminuent chaque année depuis 2009 car les produits contenant du thymol sont moins employés (voir les résultats de l’enquête).

Thymol in Bienenwachs

L’enquête auprès des apiculteurs et apicultrices sur les pertes hivernales montre que les produits contenant du thymol pour le traitement d’été sont toujours moins employés.

Umfrage_f