Les essais STYCS – autre sol, autre fumure

Soil Testing and Yield Calibration for Switzerland (STYCS)

Une fumure déséquilibrée peut soit entraîner une carence en éléments nutritifs essentiels pour les plantes, soit une pollution des eaux par lessivage de ces éléments. Les apports en éléments nutritifs nécessaires à une production durable dépendent beaucoup du climat et des propriétés du sol. Les essais STYCS (Soil Testing and Yield Calibration for Switzerland) ont été mis en place afin de tester l’incidence des niveaux de nutriments dans le sol sur le rendement de différentes cultures, en fonction des conditions de site. On peut ainsi vérifier l’adéquation des méthodes d’extraction du sol et mettre au point des schémas d’interprétation de la teneur en éléments nutritifs des sols. Ceux-ci servent de base pour les recommandations en matière de fumure et pour le monitoring de l’environnement.

Mise en place de l’essai

Entre 1989 et 1992, des essais de fumure portant sur le phosphore, le potassium, le magnésium et la chaux ont été mis en place sur six sites de grandes cultures à Zurich-Reckenholz (ZH), Rümlang-Altwi (ZH), Oensingen (SO), Ellighausen (TG), Cadenazzo (TI) et Grabs (SG) (les essais de Cadenazzo et Grabs se sont arrêtés en 2009, resp. 2012). Les sols sont des sous-types de sol brun, gley ou fluvisol. Sur tous les sites, on applique du phosphore et du potassium en six niveaux de 0 à 167% du prélèvement théorique par les plantes et du magnésium en quatre niveaux de 0 à 150%. On teste en outre l’effet de six procédés de chaulage (0-4 t ha-1 CaO) sur les trois sites d’Oensingen, Ellighausen et Cadenazzo. La rotation culturale actuelle comprend: blé d’automne, pommes de terre, orge d’automne, prairie artificielle et maïs. Les effets d’une fumure combinée phosphore-potassium sur le rendement et la composition botanique sont également étudiés sur un site herbager à Vaz Muldain. Les procédés de tous les sites sont répétés spatialement à quatre reprises.

Relevés

La couche arable (0-0.2 m) est échantillonnée annuellement, après la récolte de la culture principale, et le sous-sol (0.3-0.5 m) tous les cinq ans. Les éléments nutritifs disponibles dans le sol sont déterminés au moyen d’une extraction à l’eau saturée en CO2 (phosphore, potassium), au CaCl2 (magnésium) et au AAE10 (phosphore, potassium, magnésium). Parallèlement aux rendements, les chercheurs relèvent les teneurs en éléments nutritifs des produits principaux et sous-produits et les paramètres de qualité spécifiques aux différentes cultures. C’est sur cette base qu’ils calculent la quantité assimilée et les bilans nutritifs.

Dans la série basée sur différents niveaux de phosphore, les rendements ne diffèrent que légèrement entre les procédés, ce qui laisse supposer des réserves de phosphore importantes dans les sols. Après 30 ans sans fumure, les cultures sensibles au phosphore (pommes de terre, orge) en particulier accusent des baisses de rendement. Les concentrations en phosphore dans le sol nécessaires à des rendements optimaux varient donc clairement d’une culture à l’autre. Toutefois, les conditions pédoclimatiques propres aux différents sites ont également une grande incidence sur la manière dont les rendements réagissent à la concentration en phosphore dans le sol.

Personne de contact

Données clés de l’essai

Thème: fumure adaptée au site

Année de lancement: 1989–1992

Design: bloc randomisé, 4 répétitions

Informations complémentaires

Données clés de l’essai

Site Type de sol (WRB) Nature de sol Précipitations Température
Zurich-Reckenholz Eutric Gleysol limon faiblement argileux
(39% argile, 36% silt 25% sable, 2.7% C org)
1050 mm 9.4 °C
Rümlang Altwi Calcaric Cambisol limon faiblement sableux
(22% argile, 30% silt, 48% sable, 2.1% C org)
1050 mm 9.4 °C
Oensingen Gleyic-calcaric Cambisol limon faiblement argileux
(37% argile, 31% silt, 32% sable, 2.4% C org.)
1030 mm 9.0 °C
Ellighausen Eutric Cambisol limon argileux
(33% argile, 36% silt, 31% sable, 2.3% C org)
950 mm 9.3 °C
Vaz Muldain Gleyic Fluvisol limon sableux
(27% argile, 26% silt, 40% sable, 6.5% C org)
1040 mm 4.9 °C

Dernière modification 04.10.2024

Début de la page