L’essai DOK a été mis en place dans le but de comparer agriculture conventionnelle et agriculture biologique. Il s’agissait d’établir si l’agriculture biologique peut fonctionner à long terme et faire jeu égal, en termes de rendement et de qualité, avec l’agriculture conventionnelle. L’essai fonctionne aujourd’hui comme plateforme de test pour de nombreuses autres recherches. L’accent est mis notamment sur des thèmes tels que l’évolution et la stabilité des rendements, l’agriculture durable, la qualité des sols, l’efficacité climatique, l’efficacité énergétique et nutritionnelle ainsi que la biodiversité.
Mise en place de l’essai
L’essai DOK a débuté en 1978 à Therwil (BL) sur un sol brun lessivé à pseudogley. Trois systèmes culturaux y sont comparés: agriculture bio-dynamique (D), bio-organique (O) et conventionnelle (K). Ils diffèrent tant en termes de fumure (D: lisier, compost de fumier, préparations biodynamiques; O: lisier, fumier composté; K: lisier, fumier frais ou composté, engrais minéraux) que de protection des plantes (D et O: biologique; C: chimico-synthétique). Parallèlement aux deux niveaux de fumure (demi-fumure et fumure normale) testés dans les trois systèmes culturaux, deux variantes témoins sont mises en place: une variante sans fumure (N) et une variante avec fumure minérale uniquement (M). L’essai est répété spatialement à quatre reprises. La rotation de sept ans – deux ans de prairie artificielle, maïs d’ensilage, soja, blé d’automne, pommes de terre et blé d’automne – est en outre répétée en trois bandes, chacune décalée d’un an.
Relevés
La couche arable (0-0.2 m de profondeur) est échantillonnée annuellement et le sous-sol (0.3-0.5 m) tous les sept ans. Les mesures de routine portent sur le pH, le carbone organique et l’azote ainsi que sur les macronutriments disponibles. Les chercheurs relèvent à intervalles réguliers certains paramètres physiques et biologiques des sols. Ils enregistrent régulièrement les rendements des produits principaux et sous-produits, de même que les teneurs en éléments nutritifs, et déterminent de manière analytique les paramètres de qualité. L’essai DOK sert également de plateforme scientifique pour la recherche, tant fondamentale qu’orientée vers la pratique. Parmi les questions abordées figurent la fixation biologique de l’azote, les apports souterrains en carbone et en azote par les cultures ou les émissions de gaz du sol ayant un impact climatique. Les paramètres relevés sont utilisés dans les analyses de cycle de vie et les modélisations des bilans de carbone et d’azote du sol (Roth-C, Humod, CCB). Ils permettent également d’étudier la dynamique de l’azote dans le système plantes-sol (Sticks, DayCent) et d’avoir ainsi une meilleure compréhension du système. L’essai DOK est à ce titre l’un des essai de longue durée les plus importants au monde.
Personne de contact
Données clés de l’essai
Thème: systèmes culturaux, intensité de fumure
Site: Therwil (BL)
Situation: 47.502582, 7.539340;
altitude 306 m
Début de l’essai: 1978
Design: strip-split-plot, 3 x 4 répétitions
Type de sol (WRB): pseudogleyic Luvisol
Nature du sol: silt (15% argile, 70% silt, 15% sable, 1.2% Corg)
Précipitation: 840 mm
Température: 10.5 °C
Informations complémentaires
Dernière modification 22.04.2021