DEMO – des résultats parlants!

Photo aérienne Essai de démonstration (DEMO)

Pour obtenir des rendements élevés et une bonne qualité, un approvisionnement suffisant et équilibré en éléments nutritifs est essentiel. L’essai DEMO a été mis en place afin de démontrer les effets de la fumure organique et minérale, resp. de l’absence de fumure, sur le développement des plantes, ainsi que sur les rendements et la qualité. Dans cet essai de démonstration, les symptômes de carence en azote, en phosphore et en potassium sur les six cultures menées en parallèle sont particulièrement évidents.

Mise en place de l’essai

L’essai a été mis en place en 1989 à Zurich-Reckenholz sur une surface située à la transition entre un sol brun-gley et un sol brun gleyifié. De l’azote, du phosphore et du potassium y sont appliqués sous différentes formes et en quantités variables, selon huit procédés de fumure: sous forme minérale dans les procédés incluant PK, NP, NK, NPK et NPK + chaux, et sous forme organique dans les procédés avec fumier et lisier. La méthode sans fumure sert de témoin. Les cultures de la rotation septennale – blé de printemps, betteraves sucrières, maïs d’ensilage, pommes de terre, orge d’automne et prairies artificielles sur deux ans – sont menées en parallèles sur sept bandes. Ainsi, l’essai ne comporte pas de répétition spatiale, mais toutes les cultures sont reconduites annuellement dans la rotation.

Relevés

Les chercheurs mesurent annuellement le pH et les macronutriments disponibles dans la couche arable (0-0.2 m de profondeur). Ils déterminent les rendements et les teneurs en éléments nutritifs des produits principaux et sous-produits et calculent la quantité assimilée et les bilans nutritifs.
Dans les procédés NPK, NPK + chaux et lisier, les rendements sont similaires pour toutes les cultures. Les cultures d’automne et de printemps ne réagissent toutefois pas de la même manière aux carences en éléments nutritifs: pour l’orge d’automne, un approvisionnement insuffisant en azote limite le rendement; pour le blé de printemps, le maïs et les pommes de terre, le potassium s’avère essentiel. Seules les betteraves sucrières réagissent à une carence en phosphore par des pertes de rendement importantes.

Symptômes de carences en éléments nutritifs

En début d’été, des symptômes de carence en éléments nutritifs sont observables dans diverses cultures simultanément. Ainsi, c’est entre fin mai et début juin que l’inspection permet les observations les plus remarquables.

Personne de contact

Données clés de l’essai

Thème: fumure, nutrition des plantes

Site: Zurich-Reckenholz

Situation: 47.425666, 8.516497;
altitude 443 m

Début de l’essai: 1989

Design: non répété, 7 cultures en parallèle

Type de sol (WRB): deep gleyic Cambisol

Nature du sol: limon (20% argile, 33% silt, 47% sable, 2% Corg)

Précipitation: 1050 mm

Température: 9.4 °C
 

Informations complémentaires

Dernière modification 22.04.2021

Début de la page