Erosion: calculateur du facteur CP

Montag2 erosion

Le risque d’érosion d’une parcelle est influencé par le mode d’exploitation. Agroscope met à la disposition des agriculteurs et des agricultrices un calculateur du facteur CP pour les sols agricoles, développé en collaboration avec l’Institut géographique de l’Université de Berne. Cet outil leur permet d’estimer comment l’aménagement de la rotation des cultures, le procédé de travail du sol et le sens dans lequel est effectué ce travail peuvent modifier le risque d’érosion d’une parcelle.

Évaluer facilement et rapidement le facteur de rotation des cultures et d’exploitation du sol (facteur CP)

Le risque potentiel d’érosion du sol d’une parcelle agricole est déterminé par des paramètres qui dépendent du site. Il s’agit des paramètres suivants: érosivité des précipitations (facteur R), érodibilité du sol (facteur K) ainsi que longueur de pente et déclivité de la parcelle (facteur LS) selon l’équation universelle des pertes en terre (Universal Soil Loss Equation USLE). La carte des risques d’érosion de la Suisse (ERK2) représente le risque d’érosion potentiel (facteurs R, K, LS). Pour déterminer le risque d’érosion effectif, il est nécessaire de tenir compte des facteurs relatifs à la couverture du sol et aux méthodes de travail du sol (facteur C) ainsi qu’au sens du travail du sol (facteur P). Or, les agriculteurs et les agricultrices sont en mesure d’exercer une importante influence sur ces deux facteurs.

Le facteur C sert à enregistrer l’interaction entre la couverture du sol par la culture mise en place, tout au long de la phase de croissance (du semis à la récolte) et l’érosivité des précipitations au moment correspondant. Diverses utilisations intermédiaires (jachères ou cultures intermédiaires), les effets de la rotation des cultures (effets de report) et les différents procédés de travail du sol (labour, semis sous litière, semis direct, etc.) sont également pris en compte. Le facteur P sert à déterminer si la parcelle est cultivée en long ou en travers par rapport à la direction de la pente ou s’il existe des situations de pente complexes.

Le facteur CP est un outil important pour évaluer le risque d’érosion lié au mode d’exploitation des terres. Il permet également d’estimer quelles mesures sont susceptibles de réduire le risque d’érosion. Une méthode similaire est aussi utilisée dans cadre du monitoring agro-environnemental de l’OFAG pour le calcul de l’indicateur « risque d’érosion ».

Utiliser gratuitement le calculateur du facteur CP

Le calculateur du facteur CP peut être téléchargé gratuitement et sauvegardé sur votre ordinateur. Il existe un bref mode d’emploi. La thèse de master contient des informations détaillées sur le calcul du facteur C.

Combiner le facteur CP avec la carte des risques d’érosion (ERK2)

Le facteur CP peut être associé à la carte des risques d’érosion de la Suisse (ERK2). Si vous avez calculé le facteur CP d’une parcelle, vous pouvez le relier au risque d’érosion potentiel calculé dans la carte ERK2. Vous pouvez ensuite, en utilisant l’outil « Calcul du risque d’érosion actuel » calculer le risque d’érosion effectif de la parcelle correspondante et l’afficher sous forme de carte.

Dernière modification 27.01.2020

Début de la page