L'évaluation de la qualité du sol nécessite non seulement des méthodes pour déterminer les propriétés du sol, mais aussi des schémas d'interprétation quantitatifs. Dans le domaine chimique, ces outils sont déjà largement disponibles et obligatoires (cf. annexe de l'Ordonnance sur les atteintes portées aux sols OSol), tandis qu'ils sont encore en cours d'élaboration pour les propriétés physiques et microbiologiques des sols. Par conséquent, les données provenant des études de sol en cours doivent être recueillies et traitées systématiquement afin d'être ajoutées aux compilations existantes.
Les travaux en cours comprennent:
- L'extension et l'homogénéisation de la base de données (classement plus pointu en fonction du site et du mode d'exploitation) des paramètres fonctionnels microbiologiques des sols (respiration du sol, biomasse microbienne, minéralisation de l'azote) et des paramètres physiques des sols (compacité du sol, porosité/capacité de stockage, infiltration/perméabilité, stabilité).
- Projet: „Environmental determinants of the mycorrhizal infection potential (MIP) of Swiss agricultural soils". Détermination des paramètres microbiologiques de 150 sites agricoles choisis pour les propriétés de leur sol, leur altitude et leur mode d'exploitation et analyse des résultats pour améliorer les bases d'interprétation
Contact
Microbiologie des sols:
Physique des sols:
Liens