Conseil pédologique et en fonction du site

Bodenprofil_Grafenried

Pour évaluer l’aptitude des sols à l’utilisation agricole et estimer les risques ou les chances potentiels d’une telle utilisation sur la base de cartes pédologiques ou d’études pédologiques du terrain, les groupes de recherche, les offices fédéraux et les services cantonaux ne disposent parfois pas des données, des connaissances ou de l’expérience nécessaires.

Par ailleurs, les groupes de recherche et les services spécialisés externes manquent souvent d'expérience dans le choix de méthodes d'études pédologiques adéquates et d'interprétation en fonction du site des résultats d'essais pédologiques. Selon l'OSol, les services fédéraux sont chargés de fournir les données de base spécifiques, dont les services cantonaux de protection des sols ont besoin pour mener à bien leurs activités de mise en application et de surveillance. Dans le cadre des ressources disponibles, nous offrons un soutien et un conseil ciblé dans ce contexte.

Dans le cadre du projet, nous soutenons les services cantonaux de protection du sol dans les études microbiologiques et physiques des sols. En outre, nous participons à l'accompagnement scientifique du programme "Ressourcenprojekt Leimental (BL)" (lien en allemand) .

Contact

Informations complémentaires

Download

Fascination sol (PDF, 9 MB, 26.07.2018)Portraits de sols agricoles