La typologie des paysages est un instrument qui permet de saisir le caractère des paysages et de formuler des objectifs. Dans le cadre d’une analyse fondamentale nous avons analysé et préparé des caractéristiques du paysage qui peuvent être fusionnées en pondérant les différents critères, pour obtenir différentes possibilités d’applications.
L’orographie, la topographie, la géologie et le climat ont été traités comme des caractéristiques constantes du paysage à long terme. La matrice paysagère (couverture dominante du sol), les paysage des Hautes Alpes libres de forêt, les paysages dominé par les zones urbaines es les paysages dominé par les zones humides et les lacs ont délimité les caractéristiques variables à moyen terme.
Le rapport « Typologie des paysage de Suisse – Analyse fondamentale; description des critères structurels et des rapports partiels » comprend une description détaillée des méthodes de délimitation, des critères structurels et des synthèses partielles. Les données initiales utilisées y sont également présentées en détails.