Mycotoxines


Bildergalerie-mykotoxine

Les mycotoxines sont des produits toxiques du métabolisme des champignons. Même en faibles concentrations, elles peuvent avoir un effet toxique pour l’homme et l’animal. Suivant le type de substance, les mycotoxines peuvent présenter une toxicité aigüe ou chronique. Les symptômes d’empoisonnements sont les suivants: lésions hépatiques et rénales, affaiblissement du système immunitaire, altérations de la peau et des muqueuses ou effets hormoaux comme des troubles de la fécondité.

Certaines mycotoxines sont cancérigènes et mutagènes. Certains champignons toxigènes attaquent les plantes en pleine croissance en champ, d’autres se multiplient dans les stocks. La Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) estime qu’environ 25 % de la production mondiale de denrées alimentaires est contaminée par les mycotoxines et que la charge en mycotoxines entraîne la perte de près de 1000 millions de tonnes de denrées alimentaires chaque année.

Les scientifiques d’Agroscope recherchent des solutions pour éviter la contamination des produits d’origine végétale et animale par les mycotoxines. La sûreté des produits de récolte est surveillée par monitoring et grâce au contrôle des teneurs en mycotoxines.

Actualité

Galerie d'images

Sporen-Fequiseti

Contact

Législation internationale

Tools

FusaProg

Web-App FusaProg

Risque d’infestation du blé par le Fusarium et les mycotoxines.
Cette application permet de consulter les valeurs journalières et les cartes de risque d’infection, ainsi que des prévisions de contamination en DON pour les parcelles de blé déjà enregistrées.

URL pour l'accès direct