Étude variétale des fruits à noyau

Les résultats de l'étude variétale et des porte-greffes sont régulièrement présentés lors de journées professionnelles ou de vulgarisation, et publiés dans la presse professionnelle comme la Schweizerische Zeitschrift für Obst- und Weinbau (SZOW), la Revue suisse de Viticulture Arboriculture Horticulture ou Fruits & Légumes.

La brochure actualisée offre à la fois aux producteurs et aux vulgarisateurs un aperçu des variétés actuelles de fruits à noyau et de nombreuses informations sur les caractéristiques d’une large gamme de variétés de cerises et de prunes. Les fiches variétales et les fiches techniques ont été révisées après la saison 2015 et complétées avec les derniers résultats de la recherche, mais aussi avec des expériences issues de la pratique. Le résultat est un ouvrage de référence en couleurs, qui sert de guide pour choisir les variétés et les porte-greffes adaptés au site de culture.

Sites d’étude

Les sites d’essai pour l’étude des variétés et des porte-greffes se trouvent sur les domaines expérimentaux d’Agroscope à Wädenswil, Breitenhof (Wintersingen BL), au Centre des Fougères (Conthey VS) ainsi que sur le domaine expérimental arboricole de la LBBZ Arenenberg (Güttingen TG). De plus, des essais spécifiques sont menés dans des exploitations privées et en collaboration avec les stations cantonales. 

Etude variétale et agronomique

L’étude variétale et agronomique est réalisée par étapes, à deux ou trois niveaux d’étude selon les espèces:

  • Le niveau A (5 arbres par variété) permet une première appréciation de l'adaptation climatique, de l’entrée en production, de la régularité et du potentiel de production. Les fenêtres de récolte et de commercialisation sont importantes, de même que les qualités externes et intrinsèques du fruit. Les variétés de pommes résistantes à la tavelure et à l’oïdium sont testées au niveau A grâce à une protection phytosanitaire minimale.
  • Le niveau B (4 x 4 arbres par variété) pour les variétés à pépins permet la comparaison directe entre les variétés et avec des standards. L’étude est centrée sur la productivité, le rendement en fruits de la classe la mieux rémunérée et l’appréciation de la vigueur et des propriétés de l’arbre. A petite échelle, des essais de conservation et des tests consommateurs peuvent être conduits pour certaines variétés.
  • Au niveau C (env. 50 arbres par variété) des problèmes spécifiques ou des questions encore ouvertes à propos de sélections prometteuses sont étudiées de plus près et des solutions optimales sont recherchées. Ces essais sont parfois conduits dans des exploitations privées ou dans les stations cantonales.

 

URL pour l'accès direct

Fiches variétales

Abricot

Cerise

Prune