Mildiou de la pomme de terre

Symptômes

Le mildiou de la pomme de terre est causé par l’agent pathogène Phytophthora infestans. L’infestation primaire est observable au printemps sur des plantes isolées, disséminées dans la culture. Celle-ci est le plus souvent due à une contamination des plants, mais il arrive aussi qu’elle se déclare sur des tas de déchets de pommes de terre ou des repousses.

La dispersion, de ces foyers primaires vers les plants sains (infestation secondaire), est principalement favorisée par le vent. Les plants contaminés sont généralement reconnaissables au brunissement affectant le collet ou certaines parties de la tige. Les taches vert jaunâtre qui colorent le dessous des feuilles deviennent rapidement brun chocolat.

Lorsque le temps est humide, les taches apparues le plus souvent sur le bord ou à la pointe des feuilles grossissent rapidement. Au petit matin, on observe un duvet gris blanchâtre sous les feuilles, dans la zone de transition vert clair entre les tissus sains et malades. L’agent pathogène Phytophthora infestans peut aussi apparaître sur les extrémités des pousses, les tiges et les pétioles. Dans le cas de variétés sensibles, un champ de pommes de terre atteint peut être anéanti en quelques jours par temps chaud et humide.

Le choix de variétés peu sensibles, l’utilisation de semences saines et la lutte contre les repousses de pommes de terre de l’année précédente dans les cultures suivantes sont les mesures de prévention les plus efficaces.

Contact

Informations complémentaires

Service d’alerte et conseil  pour la lutte contre le mildiou de la pomme de terre Phytophthora infestans: PhytoPRE