La durabilité

Bodenverdichtung

Comment un sol compacté se régénère-t-il?

Un sol est compacté en l’espace de quelques secondes. Pour se régénérer, il lui faut des années, voire des décennies. L’important pour la régénération naturelle, ce sont les activités biologiques par les racines des plantes, les organismes vivant dans le sol (vers de terre) ainsi que des effets physiques comme l’alternance des phases d’assèchement et d’humidification ainsi que les cycles de gel et de dégel. Un essai de terrain longue durée étudie précisément le déroulement de la régénération. Dans ce but, Agroscope et l’EPF de Zurich ont créé en 2014 une infrastructure d’observation avec des centaines de sondes dans le sol: le Soil Structure Observatory (SSO). Après un compactage du sol, une jachère, une prairie permanente et un assolement avec et sans travail du sol ont été mis en place. Cette technique permet par exemple d’analyser l’influence des plantes et du travail du sol sur le processus de régénération.

Bodenfruchtbarkeit und Bodenschutz
SoilStructureObservatory

Regeneration verdichteter Böden


Publikation Arbeitshaltung Melken

Ergonomie en salle de traite

De nombreux trayeurs et trayeuses souffrent d’affections de l’appareil musculo-squelettique, notamment au niveau des épaules et des bras. Agroscope a donc étudié s’il était possible de réduire la charge de travail en salle de traite en adaptant les hauteurs de travail. Un premier essai a permis de mesurer l’angle de flexion de différentes articulations pendant la traite. Un deuxième essai a servi à enregistrer les contractions de la musculature à trois hauteurs de travail différentes. L’étude montre qu’une hauteur de travail plus basse en salle de traite n’a certes aucune influence sur les bras et les avant-bras, mais qu’elle réduit considérablement la sollicitation des épaules. 

Liste de publications

Liste de publications

Rödiger M., Mann S.
Are family farms' social sustainability concerns addressed by assessment tools?: A literature review and coverage check.
Management of Sustainable Development, 17, (1), 2025, 33-51.

Witsoe J., Poiger T., Keller M.
Dérive réduite grâce à la technique.
Der Gemüsebau / Le Maraîcher, 2, 2025, 34.
autres langues: allemand

Roberti G., Herzog F., Jäger M., Kay S.
Temperate agroforestry for tree carbon storage in Switzerland: 10 years of biophysical and social monitoring.
Climate Smart Agriculture, 2, (2), 2025, Article 100055.

Roberti G., Herzog F., Jäger M., Kay S.
Swiss agroforestry tree monitoring dataset.
Zenodo, Dataset, 2025

Klein N., Adde A., Grêt-Regamey A., Guisan A., Herzog F., Jeanneret P., Kay S.
Focus map agri-environmental objective «birds».
Zenodo, Dataset, 2025

Wüst-Galley C.
Estimation des sols organiques en Suisse V2.4.
Zenodo, Dataset, 2025
autres langues: allemand | anglais

Kindermann L., Sandhage-Hofmann A., Amelung W., Börner J., Dobler M., Fabinao E., Meyer M., Linstädter A.
Natural and human disturbances have non‐linear effects on whole‐ecosystem carbon storage in an African savanna.
Global Change Biology, 31, (4), 2025, Article e70163.

Royet K., Kergoat L., Lutz S., Oriol C., Parisot N., Schori C., Ahrens C., Rodrigue A., Gueguen E.
High-throughput Tn-seq screens identify both known and novel pseudomonas putida KT2440 genes involved in metal tolerance.
Environmental Microbiology, 27, 2025, Article e70095.

Meyer M., Contzen S., Feller M., Pauler C., Probo M., Röösli A., Schmidt R., Schneider M.
Resilience of Swiss summer farms: An interdisciplinary analysis of key challenges and adaptations.
Agricultural Systems, 227, 2025, Article 104365.

Kaiser A., Wang Y., Klein N., Mack G., Ritzel C.
Landscape features on farms: Evidence on factors influencing their quantity and ecological value.
Ecological Economics, 235, 2025, Article 108646.

Wüst-Galley C.
Estimation des sols organiques en Suisse V2.4, sans les cantons de Berne et de Fribourg.
Zenodo, Dataset, 2025
autres langues: allemand | anglais

van der Meer M., Prunier P., Steffen J., Huber L., Mörch F., Frossard P.-A., Buholzer S.
Tapis vert – végétalisation ciblée des banquettes et des abords de voies : Rapport final 2018-2024.
Agroscope Science, 204, 2025, 1-98.
autres langues: allemand

Hayoz B., Schori F.
Comment gérer la croissance de l'herbe avec des pluviométries irrégulières.
Journal Agri, 25 avril, 2025, 21.

Sauer C., Lutz M., Fischer S., Albertoni L., Ortelli S., Herren P.
Info Cultures maraîchères 08/2025.
Agroscope, Wädenswil. 30 avril, 2025, 5 pp.
autres langues: allemand | italien

Blouin A.
Viroses de la vigne en Suisse.
Dans: innovino. 12 février, Savigny (CH). 2025.

Watroba M., Strebel S., Levy Häner L.
Blé d’automne 2024 : Essais variétaux en conditions bio.
Agroscope Transfer, 590, 2025, 1-51.
autres langues: allemand

Schwizer T., Köhle M., Friedli M., Baumgartner F., Egger B., Kuster T., Kambor-Prieur J., Perren S. M., Gravalon P., Bühlmann-Schütz S.
Betriebsführer 2025 / 2026 Agroscope Steinobstzentrum Breitenhof.
Agroscope Transfer, 584, 2025, 1-35.

Volk M., Heinz M. M., Giger R., Schneider M.
Medium management intensity supports largest topsoil organic carbon stocks in mountain grassland.
Archives of Agronomy and Soil Science, 71, (1), 2025, 1-15.

Cerri M., Wille F., Arn S., Bucheli T., Widmer F., Werz R., McNeill K., Manfrin A., Sander M.
An analytical workflow to quantify biodegradable polyesters in soils and its application to incubation experiments.
Environmental Science & Technology, 59, (16), 2025, 8108-8118.

Hu R., Klein N., Herzog F., Jan B., Zheng H., Wang L.
Vegetation structure of farmland ditches and its role in promoting bird diversity.
Agriculture, Ecosystems & Environment, 389, 2025, Article 109711.

4 / 1974
Rinder Fuetterung

Une alimentation optimisée réduit les impacts environnementaux

A la demande de Micarna SA, Agroscope a analysé les impacts environnementaux de la viande de bovin, de porc et de volaille. Pour les bovins, l’intensité de l’affourragement s’est avérée décisive. Pour les porcs et la volaille, c‘est la quantité d’aliments utilisés par kilogramme de viande produite qui a le plus d’influence sur les impacts environnementaux. L’emploi de soja européen avec des transports sur de plus courtes distances a eu un effet positif. 


https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/publikationen/agroscope-online-magazin-jahresbericht/2016/2016-1/wissenschaft-in-kuerze/nachhaltigkeit.exturl.html/aHR0cHM6Ly9pcmEuYWdyb3Njb3BlLmNoL2ZyLUNIL1BhZ2UvUH/VibGlrYXRpb25zbGlzdGU_Z3VpZD04NTg5NGVjZi1lOWUxLTRj/M2YtODQ5OS0zMTRkYWVhNzI0NGMmcGFnZT00.html