La durabilité

Bodenverdichtung

Comment un sol compacté se régénère-t-il?

Un sol est compacté en l’espace de quelques secondes. Pour se régénérer, il lui faut des années, voire des décennies. L’important pour la régénération naturelle, ce sont les activités biologiques par les racines des plantes, les organismes vivant dans le sol (vers de terre) ainsi que des effets physiques comme l’alternance des phases d’assèchement et d’humidification ainsi que les cycles de gel et de dégel. Un essai de terrain longue durée étudie précisément le déroulement de la régénération. Dans ce but, Agroscope et l’EPF de Zurich ont créé en 2014 une infrastructure d’observation avec des centaines de sondes dans le sol: le Soil Structure Observatory (SSO). Après un compactage du sol, une jachère, une prairie permanente et un assolement avec et sans travail du sol ont été mis en place. Cette technique permet par exemple d’analyser l’influence des plantes et du travail du sol sur le processus de régénération.

Bodenfruchtbarkeit und Bodenschutz
SoilStructureObservatory

Regeneration verdichteter Böden


Publikation Arbeitshaltung Melken

Ergonomie en salle de traite

De nombreux trayeurs et trayeuses souffrent d’affections de l’appareil musculo-squelettique, notamment au niveau des épaules et des bras. Agroscope a donc étudié s’il était possible de réduire la charge de travail en salle de traite en adaptant les hauteurs de travail. Un premier essai a permis de mesurer l’angle de flexion de différentes articulations pendant la traite. Un deuxième essai a servi à enregistrer les contractions de la musculature à trois hauteurs de travail différentes. L’étude montre qu’une hauteur de travail plus basse en salle de traite n’a certes aucune influence sur les bras et les avant-bras, mais qu’elle réduit considérablement la sollicitation des épaules. 

Stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs dans les grandes cultures

Numéro du projet: 22.05.12.02.04

Stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs dans les grandes cultures

Ährenfusariosen gefährden die Sicherheit von Lebens- und Futtermitteln. Die Biofumigation und der Anbau einer Zwischenfrucht nach Mais vor der Weizensaat reduzieren die Mykotoxingehalte signifikant. Da Ährenfusariosen in Getreide von verschiedenen Fusarien-Arten verursacht werden und das Artenspektrum sich durch den Klimawandel verändert, wird überprüft, ob diese Anbautechniken auch andere Mykotoxine reduzieren können.

Um Kartoffeln und gesundes Getreide-Saatgut nachhaltig zu produzieren, werden zur Bekämpfung der Kraut- und Knollenfäule und von samenbürtigen Getreidekrankheiten praxistaugliche alternative Produkte bzw. thermische Methoden eingesetzt. Verbesserte Nachweismethoden von samenbürtigen Getreidekrankheiten helfen, das Grundrisiko besser einzuschätzen.

L’évolution des maladies des pommes de terre (e.g. alternariose) exige une adaptation constante des connaissances épidémiologiques. Une sélection pertinente de nouvelles variétés, un système de prédiction phytosanitaire adapté, ainsi qu’une liste variétale pommes de terre améliorée, doivent aussi évoluer dans ce sens.

Das Projekt erarbeitet praxistaugliche Lösungen zur Bekämpfung der Vektoren der virösen Vergilbung und von SBR in Zuckerrüben, um den nachhaltigen Zuckerrübenanbau mit weitgehendem Verzicht auf chemische Insektizide zu fördern. Dazu werden resistente oder tolerante Zuckerrüben-Sorten untersucht, und Versuche zur Wirksamkeit alternativer Pflanzenschutzmittel und -massnahmen und zur biologischen Bekämpfung der Vektoren durchgeführt.

Nom, Prénom Site
Bänziger Irene Reckenholz
Brabant Cécile Changins
Bussereau Floriane Changins
de Werra Patrice Reckenholz
Gütlin Haruna Reckenholz
Jenny Eveline Reckenholz
Kägi Andreas Reckenholz
Klötzli Estermann Françoise Changins
Musa Tomke Reckenholz
Steinger Thomas Changins
Vogelgsang Susanne Reckenholz

Bussereau F., Breitenmoser S., Tallant M., Riot G., Klötzli F., Schwaerzel R., Torche J.-M., Dupuis B., Steinger T.
Essais de lutte contre les vers fil de fer (Agriotes spp.) dans la pomme de terre en Suisse.
Recherche Agronomique Suisse, 15, 2024, 138-144.
autres langues: anglais

Vogelgsang S.
Vermeidung und alternative Regulierung von Krankheiten in Kartoffeln und Getreide: Hintergrund, erzielte Lösungen und Herausforderungen.
Dans: Pflanzenschutztagung Feldbau. 13. Januar, Biel. 2023, 1-12.

Brabant C., Demal S., Bussereau F., Kellenberger S., Steinger T.
Recherche de luttes alternatives efficaces contre la jaunisse virale de la betterave transmise par le puceron Myzus persicae.
Dans: Journée Grandes cultures. 14. juin, Ed. Agroscope, Moudon. 2023.

Brabant C., Bussereau F., Demal S., Steinger T.
Jaunisse virale de la betterave: nouvelles perspectives de lutte contre le vecteur Myzus persicae.
Dans: Journée phytosanitaire en grandes cultures. 13. janvier, Ed. Agroscope, Bienne. 2023.

Bussereau F., Steinger T.
Prognose zum Risiko der Übertragung von Kartoffelviren durch Blattläuse.
Agroscope. 17. Mai, 2023, 2 pp.

Bänziger I., Hebeisen T., Amrein D., Vogelgsang S., Sullam K.
25 Jahre Gesundheitsuntersuchungen von Bio- und IP-Getreidesaatgut an Agroscope: Ein Rück- und Ausblick.
Agrarforschung Schweiz, 14, 2023, 33-42.

Vogelgsang S.
Fusarium-Mykotoxine reduzieren.
Lumbrico, 11, 2022, 17-21.

Bussereau F.
Le long chemin jusqu’à une variété résistante.
Revue UFA, (5), 2022, 14.

Brabant C., Bussereau F.
Jaunisse virale dans la betterave : Problématique, situation actuelle et différentes pistes de lutte contre les pucerons.
Dans: Visite HAFL. 14. juin, Ed. Agroscope, Changins. 2022.

Brabant C., Bussereau F.
Jaunisse virale dans la betterave: problématique, situation actuelle et différentes pistes de lutte contre les pucerons.
Dans: Dernières nouvelles de la recherche à Agroscope. 19. mai, Agroscope Changins. 2022.

Bänziger I., Kägi A., Vogelgsang S., Klaus S., Hebeisen T., Büttner-Mainik A., Sullam K.
Comparison of thermal seed treatments to control snow mold in wheat and loose smut of barley.
Frontiers in Agronomy, 3, (775243), 2022.

Musa T., Kägi A., Togni N., Oswald D., Sullam K.
Strategien zur Kupfer-Reduktion bei der Bekämpfung der Kraut- und Knollenfäule : Stratégies de réduction du cuivre dans la lutte contre le mildiou.
Dans: SGP Frühjahrstagung 2022. 31. März, Ed. Schweizerische Gesellschaft für Phytomedizin, Zürich. 2022, 1-18.

Vogelgsang S.
Blé après maïs et fusariose des épis : La promesse des couverts.
TCS (Techniques culturales simplifiées), 115, 2021, 18-23.

Rinder Fuetterung

Une alimentation optimisée réduit les impacts environnementaux

A la demande de Micarna SA, Agroscope a analysé les impacts environnementaux de la viande de bovin, de porc et de volaille. Pour les bovins, l’intensité de l’affourragement s’est avérée décisive. Pour les porcs et la volaille, c‘est la quantité d’aliments utilisés par kilogramme de viande produite qui a le plus d’influence sur les impacts environnementaux. L’emploi de soja européen avec des transports sur de plus courtes distances a eu un effet positif. 


https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/publikationen/agroscope-online-magazin-jahresbericht/2016/2016-1/wissenschaft-in-kuerze/nachhaltigkeit.exturl.html/aHR0cHM6Ly9pcmEuYWdyb3Njb3BlLmNoL2ZyLUNIL1BhZ2UvUH/JvamVrdC9JbmRleC8zNzQz.html