Les animaux de rente

Diversité des abeilles dans les zones conservatoires en Suisse

Selon l’Ordonnance sur l’élevage, l’abeille noire appartient aux ressources génétiques animales de notre pays. Les spécialistes d’Agroscope ont étudié la diversité génétique de l’abeille noire et les potentielles hybridations avec d’autres races d’abeilles. Il est réjouissant de constater qu’un nombre élevé de colonies de race pure et avec une grande diversité génétique ont été découvertes dans les quatre zones conservatoires. Compte tenu des facteurs de stress auxquels il faudra faire face à l’avenir tels que les parasites, les maladies, les pesticides et les changements climatiques, il est particulièrement important de préserver la diversité génétique.


Le tic à l’air aurait pour fonction de réduire le stress

Des spécialistes d’Agroscope ont réalisé une étude avec des chevaux qui tiquent à l’air et sont parvenus à un constat surprenant: les chevaux manifestant ce comportement réagissent certes plus fortement au stress, mais il semble que de cette façon ils parviennent à mieux le «gérer». En conclusion, on peut dire qu’interdire à un cheval de tiquer est contre-productif. Il est préférable d’améliorer son environnement en favorisant une détention conforme. Son bien-être en sera amélioré.


Substitut du lait pour porcelets en sous-poids

En raison de l’amélioration des performances de reproduction chez les truies, le nombre de porcelets par portée a augmenté. Or, parallèlement, on constate un nombre croissant de porcelets en sous-poids. Dans le cadre d’un projet européen, Agroscope a étudié si la distribution d’un substitut du lait sous forme de poudre, enrichi avec des acides aminés spécifiques, pouvait améliorer la croissance de ces porcelets et réduire leur mortalité. Les résultats indiquent de meilleures performances de croissance des porcelets au cours des 28 premiers jours.

 

L’étable expérimentale sur les émissions a ouvert ses portes

En juin 2015, la nouvelle étable expérimentale d’Agroscope pour la recherche sur les émissions a ouvert ses portes au public. L’étable permet de développer des mesures prometteuses pour réduire les émissions, d’étudier leur potentiel de réduction et leur utilité pratique, en collaboration avec l’industrie, l’Empa et l’EPF. L’étable expérimentale est une stabulation libre à logettes pour vaches laitières. Sa particularité est d’avoir une structure modulaire avec deux sections d’étable identiques pour vingt vaches chacune.

Emission radio sur SRF 1 sur l’étable expérimentale (en Allemand) 


Nouvelle méthode d’analyse dans le contrôle des aliments pour animaux

Le contrôle des aliments pour animaux d’Agroscope a pour mission de contrôler que les entreprises concernées respectent les prescriptions légales et que les aliments pour animaux commercialisés en Suisse soient conformes. Afin d’obtenir rapidement et à moindre coût des données sur les constituants analytiques, la spectrométrie proche de l’infrarouge (NIRS) a été introduite en 2015. Cette méthode qui s’appuie sur l’absorption de la lumière est de plus en plus utilisée pour les contrôles de qualité dans le domaine des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.