Les variétés de blé avec des grains rouges et jaunes contiennent des valeurs élevées en anthocyanes et en caroténoïdes, ayant des propriétés antioxydatives. Depuis plusieurs années, Agroscope développe de telles variétés avec des valeurs nutritionnelles élevées. Ces variétés montrent une bonne résistance à la fusariose de l’épi et l’accumulation de mycotoxines. De plus, elles ont un excellent goût. Il en résulte: nos variétés à grains colorés sont saines, sûres et succulentes.
Drosophila suzukii: peu de dégât dans les petits fruits
Après l’année 2014 où la drosophile à ailes tachetées, communément appelée drosophile suzukii, a créé de gros problèmes dans toutes les cultures de petits fruits, l’année 2015 s’est déroulée sans trop de dégâts. Dès la présence avérée du ravageur, les mesures de prévention et de lutte ont été mises en place. De plus, les fortes chaleurs de l’été 2015 ont permis de limiter les dégâts, car ce ravageur supporte mal le chaud et le sec. Il s’est réfugié dans les zones ombragées et humides. Les stratégies de lutte développées par Agroscope et les fortes chaleurs estivales ont permis de contrôler efficacement la drosophile suzukii en 2015.
Culture de pommes de terre cisgéniques sur le site protégé
La deuxième saison des essais en plein champ sur le site protégé (protected site) de la Confédération permettant l’étude de plantes génétiquement modifiées s’est achevée avec succès en août 2015. Pour la première fois, Agroscope a réalisé un test pilote sur des pommes de terre ayant reçu, par des méthodes de génie génétique, des gènes issus de pommes de terre sauvages, octroyant une résistance au mildiou. Ce projet vise à étudier les éventuels avantages pour l’agriculture et les risques potentiels pour l’environnement.
Application de produits phytosanitaires dans les serres
L’efficacité des produits phytosanitaires dépend entre autres de la technique d’application. Agroscope a développé un modèle pour calculer le volume de bouillie adapté à la surface de la haie foliaire de cultures sous serre afin de garantir un meilleur taux de couverture des feuilles. L’application de ce modèle améliore l’efficacité des produits sans augmenter les résidus sur les fruits. Elle a été développée pour les cultures maraîchères palissées (tomate, concombre, aubergine et poivron). De plus, l’utilisation de barres verticales avec assistance d’air améliore la qualité et l’efficacité de l’application des produits phytosanitaires.
Réseau européen contre les organismes de quarantaine
Du fait du commerce international, des organismes de quarantaine (insectes, nématodes, bactéries, champignons) peuvent être introduits et causer de lourds dommages. Pour empêcher cela, les organisations phytosanitaires nationales ont besoin de matériel de référence et de méthodes de diagnostic fiables. Le projet Q-collect y a pourvu et a établi un réseau mondial afin d’assurer la disponibilité et la qualité des étalons de référence. C’est la seule façon de déceler les organismes de quarantaine à la douane et d’empêcher qu’ils ne causent des dommages dans l’agriculture.
Augmentation de l’efficience dans la sélection des pommes
Dans la cadre du projet européen ‘Fruitbreedomics’, Agroscope a conduit des essais pilotes visant à augmenter l’efficience dans la sélection des pommes. La priorité était donnée à la sélection de variétés ayant des fruits d’excellente qualité, de bons rendements et deux gènes de résistance contre la tavelure – deux, pour assurer une efficacité durable. Grâce à des marqueurs SNP modernes, en partie développés par Agroscope, des gènes spécifiques de la qualité et des résistances ont été détectés afin de sélectionner les plantes les plus prometteuses très tôt.
Sélection de deux variétés persistantes de ray-grass
Issu du croisement entre le ray-grass d’Italie et le ray-grass anglais, le ray-grass hybride est un composant important des mélanges de trèfles et de graminées. En outre, c’est une graminée compétitive à croissance rapide et plus persistante que le ray-grass d’Italie. Dans le cadre d’essais comparatifs avec 26 variétés, Agroscope a pu déterminer deux nouvelles obtentions de ray-grass hybride intéressantes pour la production fourragère suisse: G 0373 et G 0366.