2015 / 2

titelbild-ausgabe-3-fr

Grâce à l’esparcette, moins d’engrais et une meilleure qualité du lait et de la viande

La particularité des légumineuses est de pouvoir fixer l’azote de l’air grâce aux bactéries (rhizobiacées) contenues dans les nodosités se trouvant sur les racines. L’esparcette contient en plus des tannins qui améliorent la qualité du lait et de la viande.

Editorial: L’agriculture face à la conciliation

Agroscope recherche au quotidien des solutions permettant de produire davantage de denrées alimentaires sur une surface identique et, en même temps, de préserver les ressources naturelles.

La science en bref

Q-collect est-il une bourse de collectionneurs ? Et Agricultural Outlook un logiciel ? Découvrez-le dans le tour d’horizon des points forts d’Agroscope.

Download


Les bandes fleuries limitent les ravageurs

La lutte biologique contre les ravageurs peut contribuer à l’intensification écologique de l’agriculture: les bandes fleuries favorisent les antagonistes naturels des insectes nuisibles.

Des bactéries lactiques déchiffrées

Les bactéries lactiques jouent un rôle majeur dans la fabrication de denrées alimentaires fermentées comme le pain, la choucroute, le yogourt, le fromage et le vin. Est-il possible de déchiffrer les gènes de ces bactéries afin de savoir à quoi elles sont utiles?

La viticulture face au changement climatique

La viticulture suisse se distingue par une large diversité de cépages. Le changement climatique met à rude épreuve leur capacité d'adaptation.