Les produits laitiers ont-ils un effet sur les inflammations?
Une équipe internationale dirigée par Agroscope a mené une étude consacrée à l’impact des produits laitiers sur les réactions inflammatoires dans le corps humain. Conclusion de cette étude: les produits laitiers – contrairement à des préjugés tenaces – ont un léger effet anti-inflammatoire, en particulier chez les personnes souffrant d’un léger trouble métabolique.
De nouvelles méthodes pour assurer la qualité du lait cru
Au cours des dernières années, Agroscope a développé différentes méthodes issues de la biologie moléculaire (qPCR) qui permettent une identification spécifique, rapide et précise de microorganismes indésirables dans le lait comme Staphylococcus aureus GTB, des bactéries propioniques et Lactobacillus parabuchneri. Ces méthodes sont ensuite communiquées à des organisations et laboratoires intéressés, de sorte qu’elles sont immédiatement appliquées dans la pratique, contribuant ainsi à améliorer la qualité du lait.
Les épinards et leurs bénéfices potentiels pour la santé
Les légumes verts à feuilles sont riches en caroténoïdes, entre autres en lutéine, qui est le pigment principal de la macula, une zone de la rétine. La lutéine peut contribuer à réduire le risque de dégénérescence maculaire de l’œil liée à l’âge. La réduction de la taille des particules et l’ajout de graisse améliorent la disponibilité de la lutéine présente dans les épinards en conditions in vitro, il s’agit là d’une condition indispensable à l’absorption de la lutéine dans le tube digestif. Une étude d’intervention réalisée récemment pour valider ces résultats chez des personnes en bonne santé et des patients ayant subi une ablation d’une partie de tractus intestinal est actuellement en phase
Première étude du métagénome d’un fromage au lait cru
Pour la première fois, des chercheurs-euses du programme de recherche d’Agroscope «Biodiversité microbienne» ont réussi à avoir un aperçu de la diversité microbienne d’un fromage Tête de Moine grâce à une étude sur le métagénome. Après l’extraction du patrimoine génétique complet d’un morceau de fromage, des éléments de l’ADNr 16S ont été séquencés au moyen d’un «Ion Torrent PGM». Cette étude a montré que, en plus des bactéries lactiques que l’on connaît depuis longtemps et que l’on cultive, le fromage contenait toute une série de microorganismes encore inconnus.